biscuit

Biscotti aux amandes

Voici la recette des biscotti aux amandes que j’ai faite il y a bien longtemps . C’est une recette que j’aime énormément et que j’ai faite déjà plusieurs fois avec à chaque fois le même plaisir.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients pour 50 biscottis :

   
   

140g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
2 oeufs moyens
50g d’huile neutre
280g de farine type 55
1 càc de levure chimique
Les zestes d’une orange « bio »
1 pincée de sel
200g d’amandes non mondées (ou 200g de noisettes non mondées, ou moitié-moitié)

Préparation :

Préchauffez le four à 180° C.

Commencez par faire blanchir les d’oeufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé, une belle pincée de sel et les zestes d’une orange.

Ajoutez l’huile progressivement, tout en continuant de fouetter, comme pour une mayonnaise !

Ajoutez 200g d’amandes, puis la farine tamisée avec la levure chimique. Mélangez pour obtenir une pâte homogène, mais sans insister surtout !

Façonner deux ou trois boudins, que vous déposerez sur une plaque en métal recouverte de papier sulfurisé (si la pâte est trop collante, farinez très légèrement le plan de travail)

Enfournez pour 25 minutes. Ils vont légèrement s’étaler à la cuisson.

Déposez les boudins de pâte sur une planche à découper, et prenez un EXCELLENT couteau!!! Il doit pouvoir couper sans problème les amandes d’un coup sec.

Coupez donc des tronçons en biseau, d’1 cm de large maximum.

Déposez les cantuccini sur la plaque de cette façon :

Badigeonnez vos biscuits de blanc d’oeuf à l’aide d’un pinceau puis saupoudrer de sucre en poudre, cette opération est facultatif.

Remettez en cuisson pour environ 10mn, plus ou moins selon vos goûts : certains les aiment un peu pâlots, d’autres bien grillés !
Laissez-les refroidir sur une grille, et dégustez de préférence le lendemain car ils seront bien meilleurs au bout de 24h.

Quand ils sont bien froids, stockez-les dans une boite hermétique. Ils resteront impeccables pendant 3 semaines!

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme amande amère.