in

Biscuit cuillère au Thermomix

Indispensable pour la confection d’un tiramisu et d’une charlotte, le biscuit à la cuillère au Thermomix est très simple à préparer.

Il suffit de monter les blancs en neige et de faire une meringue, dans laquelle on incorpore ensuite délicatement de la farine et de la fécule. Une recette de base pour tous les fondus de pâtisserie.

INGRÉDIENTS :

   
   

3 gros œufs
30 g de farine
30 g de fécule de maïs
60 g de sucre semoule
sucre glace

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Commencez par séparer les blancs des jaunes dans deux bols différents. Puis, versez les blancs dans le bol du Thermomix. Donnez 2 coups de Turbo successifs pour les émulsionner.

ÉTAPE 2
Insérez le fouet dans le bol du Thermomix et ajoutez le sucre. Montez les blancs en meringue pendant 3 min, 37°C, vitesse 3,5.

ÉTAPE 3
Ajoutez les jaunes d’œufs mixez 10 sec, vitesse 2. Puis versez la préparation dans un saladier.

ÉTAPE 4
Tamisez la farine et la fécule en même temps, par-dessus le saladier. Remuez délicatement et doucement, entre chaque ajout, avec une maryse. Une fois que vous avez incorporé toutes les poudres et que la pâte est homogène, versez la préparation dans une poche à pâtisser munie d’une douille n°10 (voir Astuces).

ÉTAPE 5
Pochez les biscuits à la cuillère sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier cuisson. Formez des boudins longs de 10 à 12 cm, en veillant à bien les espacer, car ils vont gonfler pendant la cuisson au four.

ÉTAPE 6
Préchauffez le four sur th.7 (200°C).

ÉTAPE 7
Pendant que le four chauffe, saupoudrez les biscuits à la cuillère avec du sucre glace, en le tamisant dans une petite passette à thé. Laissez reposer quelques minutes. Puis, saupoudrez de nouveau les biscuits avec du sucre glace tamisé.

ÉTAPE 8
Enfournez et faites cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à légère coloration. Laissez refroidir sur une grille.

ASTUCES :

Si vous n’avez pas de douille n°10 pour pocher chaque biscuit cuillère au Thermomix, versez la pâte dans une poche sans douille, puis coupez votre poche de sorte à obtenir un diamètre de 1 cm. La pâte du biscuit cuillère n’étant pas trop liquide, vous pouvez la pocher sans douille.

Flan à la Noix de Coco au Thermomix

Spritz Sablés Viennois de Noël au Thermomix