in

Brioches Roulées à la Cannelle

Brioches Roulées à la Cannelle

Il y a des recettes pour lesquelles on n’a pas envie d’écrire des tonnes, ou non plus de lire, on a juste envie de se faire du bien, de se réconforter en mangeant! Les cinnamon rolls font parti de ces recettes je trouve! Une recette cocooning qui rechauffe et fait du bien en la mangeant! Surtout quand on a attendu toute la durée de la cuisson, alors que l’odeur de la cannelle embaume la cuisine (j’en salive en écrivant tout ça).

Et à la sortie du four, on verse le glaçage dessus, on coupe le cinnamon roll, on mord dedans, il est moelleux, chaud, et puis toutes les saveurs se diffusent dans notre bouche! Ahh (c’est trop dur, j’arrête!)

   
   

Bon bref, assez parlé passons à la recette!

Ingrédient:

La pâte à Brioche:

400g de farine
200g de lait
2 cuillères à café de levure boulangère sèche (déshydratée)
50g de sucre
Une pince de sel
2 oeufs
-60g de beurre, mou

Garniture à la Cannelle:

100g de beurre mou
100g de sucre cassonade
15g de cannelle moulue

Glaçage:

100g de sucre glace
20g de lait
1 cuillère à café de sucre vanillé

Preparation:

La pâte à Brioche:

Ici, j’ai réalisé ma pâte à brioche avec mon robot culinaire, alias Picsou :p , mais si vous n’en avez pas, vous pouvez très bien la pétrir à la main sans aucun souci!

Versez le lait dans une casserole, placez-la sur feu doux et faites chauffer légèrement le lait. Ce dernier doit être tiède! S’il est trop chaud (qu’il dépasse les 40°C) il tuera votre levure, faite un teste en le touchant avec votre petit doigt, il faut qu’il soit chaud, mais dans les limites d’une température supportable et qui ne vous donne pas envie de retirer votre doigt immédiatement. Si c’est le cas, laissez le lait refroidir un peu.

Dans un bol, placez la levure sèche et versez dessus le lait tiède. Avec une fourchette, mélangez jusqu’à ce que la levure soit dissoute dans le lait et réservez de côté 5 minutes, cela permet d’activer la levure, ce qui améliorera la poussée de la brioche.

Dans le bol du robot muni du crochet (je rappelle qu’ici je prépare ma pâte avec le robot, et qu’on peu très bien la faire à la main) placez la farine, le sucre et le sel. Faites un trou au centre et placez-y les oeufs puis le mélange lait-levure.

Pétrissez votre pâte pendant environ 3 à 4 minutes à vitesse lente jusqu’à ce que vous ayez une pâte complètement homogène.
Incorporez le beurre petit à petit votre pâte tout en continuant de la pétrir. Pour cette phase, il est primordial que vous ayez du beurre à température ambiante, et ce pour qu’il s’incorpore facilement à votre pâte.

Pétrissez votre pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et se décolle des parois du bol.

Arrêtez votre robot, formez une boule avec votre pâte, farinez légèrement le bol, puis placez-y la pâte à brioche.

Recouvrez le bol avec un torchon, et laissez la pâte pousser environ 1h à 1h30 (dépendamment de votre climat) jusqu’à ce qu’elle double de volume. (S’il fait très froid chez vous, n’hésitez pas à chauffer légèrement votre four, si vous avez la possibilité de le chauffer à 40°C ce serait l’idéal, éteignez-le, puis placez-y votre pâte à brioche pour qu’elle pousse)

Lorsque votre brioche a doublé de volume, préparez la garniture de Cannelle

Garniture à la Cannelle:

Dans un bol, placez le beurre mou, le sucre et la cannelle et mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’a ce que vous ayez un mélange lisse.

Appuyez sur la pâte pour la dégazer (retirer tout l’air qui s’est formé durant le temps de pousse) en l’aplatissant.

Farinez légèrement votre plan de travail, placez dessus votre pâte, puis à l’aide d’un rouleau de pâtisserie, étalez-la en un rectangle d’environ 30 cm de longueur et 15 cm de largeur.

Etalez la garniture de cannelle sur votre pâte à brioche.

Roulez la pâte dans le sens de la largeur pour que vous ayez un long boudin, puis coupez-le en 12 rondelles d’épaisseur égale.

Disposez les rondelles dans un moule rectangulaire en les en espaçant un peu pour qu’il pousse.

Laissez les cinnamon rolls pousser de nouveau environ 1 heure à 1 heure 30 minutes jusqu’à ce qu’ils doublent de volume

Préchauffez votre four à 180°C.

Enfournez les cinnamon rolls pour environ 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte à brioche soit complètement cuite et que vos rolls aient une couleur dorée.

Sortez du four et laissez complètement refroidir

Glaçage:

dans un bol, placez le sucre glace, le sucre vanillé et le lait et avec une maryse, mélangez jusqu’à ce que vous ayez un glaçage lisse.

Versez en zigzags un peu de glaçage sur les cinnamon rolls et laissez prendre un peu.

Savourez!

Beignets de pommes à la poêle

Minis Gâteaux Moelleux à L’orange et Amande