GÂTEAUX SPÉCIAL FÊTE

Bûche à la crème de Marron

Bûche à la crème de marron

La bûche est le dessert incontournable le soir de Noël ! Et pour rester dans le thème de Noël et de l’hiver à fond, pourquoi ne pas réaliser cette bûche à la crème de marron ?.

C’est une recette facile à réaliser, et un dessert trop délicieux à manger ! Alors si vous êtes convaincu, aux fourneaux !

   
   

INGRÉDIENTS:

-Pour le biscuit :
4 oeufs
50 g de farine
50 g de poudre d’amande
100 g de sucre
sel

-Pour le sirop :
10 cl d’eau
50 g de sucre
2 c. à soupe de rhum

-Pour la crème aux marrons :
20 cl de crème liquide entière
200 g de crème de marrons
1 c. à soupe de rhum

-Pour la crème au chocolat :
150 g de chocolat noir à pâtisser
3 c. à soupe de mascarpone
3 c. à soupe de crème fraîche épaisse

PRÉPARATION:

Préchauffez le four à th.6 (180°C) durant 10 min.

Faites fondre les 30 g de beurre dans une poêle sur feu doux, retirez du feu et réservez.

Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Réservez les blancs pour plus tard.

Placez les jaunes dans un grand bol et incorporez le sucre. Blanchissez le mélange à l’aide d’une batteuse électrique pendant 3 min, afin qu’il double de volume.

Ajoutez la farine, la poudre d’amande, le beurre fondu et une pincée de sel puis fouettez de nouveau.

Montez les blancs en neige et versez-en le quart dans la préparation. Mélangez intensément la pâte pour qu’elle soit souple et lisse. Ajoutez le reste de blancs d’œuf avec une spatule.

Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque et beurrez-la. Coulez-y la pâte et lissez la surface, puis enfournez 15 min.

Pendant ce temps, disposez la crème liquide dans un bol et fouettez-la avec un batteur électrique. Réservez au réfrigérateur 30 min.

Versez l’eau et le sucre dans une poêle et portez à ébullition. Retirez du feu et placez le sirop au frais. Ajoutez le rhum et mélangez, puis réservez.

Une fois que le biscuit est cuit, faites-le glisser sur un torchon humide sans enlever le papier cuisson. Recouvrez le dessus de la génoise avec du papier cuisson et enroulez ensemble le torchon, les papiers et le biscuit. Laissez reposer 30 s puis déroulez.

Retirez le papier du dessus et imbibez le biscuit avec le sirop. Enroulez de nouveau la génoise et laissez refroidir.

En attendant, sortez la crème du réfrigérateur et fouettez-la avec un batteur électrique pendant 5 min. Ajoutez la crème de marrons et le rhum, fouettez bien.

Déroulez la génoise et nappez-la de crème de marrons. Roulez en serrant le biscuit et coupez les extrémités. Couvrez la préparation avec un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.

Faites fondre le chocolat au bain-marie et mélangez jusqu’à avoir une texture lisse et brillante. Incorporez la crème fraîche et le mascarpone, mélangez.

Sortez la bûche du réfrigérateur et retirez le film. Décorez la bûche avec la crème au chocolat. Striez-la avec une fourchette puis ajoutez des billes de sucre at saupoudrez de sucre glace.

Réservez au frais.