DESSERTS

Bûches de Noël

Ingrédients:

La Crème pâtissière:

500 g de lait
1 gousse de vanille
6 jaunes d’oeufs
100 g de sucre
45 g de Maïzena
50 g de beurre mou

   
   

La pâte à choux :

20 cl de lait
1 cs de sucre
90 g de beurre
150 g de farine
4 gros oeufs + 1 jaune

Préparation:

Dans une petite casserole, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Stoppez la cuisson et laissez infuser.

Dans une casserole un peu plus grande, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que ces derniers blanchissent. Ajoutez la Maïzena puis fouettez encore afin d’obtenir une pâte bien lisse.

Ajoutez le lait vanillé (ôtez la gousse) en filet aux jaunes d’oeufs en fouettant, puis portez à nouveau à ébullition sans cesser de fouetter.

Faites bouillir 1 minute en fouettant constamment puis versez la préparation dans un grand bol que vous placerez dans de l’eau froide (dans mon évier) pour refroidir plus rapidement. Fouettez régulièrement afin de rafraîchir au plus vite la crème puis dès que la préparation est tiède incorporez le beurre en 4 fois en fouettant vigoureusement. Filmez au contact afin d’éviter la formation d’une peau sur la crème puis conservez au frais dès que celle-ci est froide.

Dans une casserole portez le lait à ébullition le lait avec le sucre et le beurre.

Préchauffer le four à 180°C.

Hors du feu ajouter la farine en 1 seule fois, mélangez avec une cuillère en bois et faire déssécher la pâte sur le feu pendant 2 à 3 mn en mélangeant bien.

Incorporez les oeufs un à un puis sur une silpat ou du papier sulfurisé, formez des bâtons de pâtes de 20 cm de long en utilisant une poche à douille munie d’une douille unie.

Mélangez le jaune avec un peu de lait et en badigeonner la pâte à choux puis enfourner pour 20 à 25 mn.

Eteignez le four, entrouvrez la porte et laisser les tubes refroidir ainsi dans le fou