in

Courgettes farcies légères

Vous allez aimer cuisiner et manger de délicieuses courgettes !

Cette recette de courgettes farcies légères est idéale pour un repas complet durant un régime minceur.

Facile et rapide à réaliser, cette recette composée de riz, boeuf et courgettes, vous apporte tous les nutriments nécessaires à un repas équilibré sans prendre de poids.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Préparation : 15 min
Cuisson : 50 min

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :

2 courgettes
400 g de bœuf haché à 5% de MG
200 g de coulis de tomates
1 oignon
200 g de riz basmati
30 g de parmesan
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 branches de thym
1 gousse d’ail
8 feuilles de basilic
4 brins de persil
Sel
Poivre

PRÉPARATION :

Préchauffez votre four à 200°C (th. 7). Lavez les courgettes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, évidez chaque moitié de courgette et conservez la chair à part. Pelez les oignons et l’ail Puis, émincez les oignons et hachez l’ail. Réservez.

Dans une poêle, faites revenir dans 2 c. à soupe d’huile d’olive la chair des courgettes avec les oignons émincés ainsi que l’ail en remuant de temps en temps. Ajoutez le bœuf haché et faites revenir le tout en mélangeant de nouveau. Saupoudrez de thym et de basilic haché puis salez, poivrez. La farce est prête.

Remplissez les demies courgettes avec la farce et disposez-les dans un plat allant au four. Versez le coulis de tomates sur les courgettes. Enfournez et laissez cuire 40 min à 200° (th.7). Quelques minutes avant la fin de la cuisson de vos courgettes farcies légères, saupoudrez de parmesan et replacez le plat au four sous le grill quelques minutes encore. Pendant ce temps, portez à ébullition un grand volume d’eau. Mettez le riz à cuire 8 à 10 min selon le temps indiqué sur le paquet. Servez les courgettes farcies légères accompagnées du riz et décorez-les de brins de persil.

DIÉTÉTIQUE :

Cette recette dispose des différents groupes d’aliments dont notre corps a besoin. Le riz assure nos besoins en sucres lents pour maintenir notre glycémie stable. Les courgettes viennent renforcer cette stabilité glycémique grâce à leurs fibres.La viande de bœuf assure nos besoins en protéines. Le parmesan renforce nos protéines tout en ajoutant du calcium pour nos os. Enfin l’huile d’olive complète nos besoins en acides gras essentiels pour le bon équilibre de notre corps. Complétez ce repas par un fruit en dessert.

ASTUCES :

Le riz comporte de l’amidon, ce qui le rend très calorique. Pensez à passer votre riz plusieurs fois à l’eau froide jusqu’à que l’eau ne soit plus trouble. Vous aurez un riz moins collant et moins calorique.

Tarte thon, tomates et moutarde

Pâte à beignets : la meilleure recette