in

Crème pâtissière sans œufs, classique et au chocolat

Crème pâtissière sans œufs, classique et au chocolat ! C’est une recette très facile pour faire une crème pâtissière maison avec très peu d’ingrédients, veloutée et parfumée. Il faut 5 minutes pour la préparer et on utilise de la fécule de pomme de terre pour remplacer les œufs. Vous pouvez utiliser le lait que vous aimez le plus, que ce soit le lait classique, le lait de coco, le lait d’avoine, etc.

Comment faire une crème pâtissière sans œufs

Ingrédients :

500 ml de lait ou de lait végétal
3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
3 cuillères à soupe de sucre
Une demi-cuillère à café de curcuma
Zeste de 1 citron
50-60 g de chocolat noir

Préparation :

Dans une casserole mettre la fécule de pomme de terre et le sucre.

Bien mélanger avec une cuillère en bois ou un fouet et ajouter également une pincée de curcuma, ce dernier servira à rendre la crème plus jaune tout comme la crème pâtissière classique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ne pas l’ajouter ou le remplacer par du colorant alimentaire jaune.

Ajouter le lait, le zeste de citron et mélanger.

En remuant sans cesse cuire la crème à feux doux jusqu’à ce qu’elle épaississe.

Verser la crème pâtissière en deux bols et dans un bol ajouter le chocolat noir coupé en morceaux.

Placez à nouveau la crème avec le chocolat sur le feu pendant une minute, de cette façon le chocolat va fondre plus rapidement.

Filmer les deux crèmes à contact et les laisser refroidir.

Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur pendant 2 jours.

Ces crèmes pâtissières sont parfaites pour tous vos desserts : pour les tartes, les gâteaux ou comme dessert à la cuillère !

La couronne au citron est un gâteau aromatisé au citron idéal pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Elle est très moelleuse grâce à l’utilisation de l’amidon de maïs et aux blancs d’œufs montés en neige. Comment faire une couronne au citron Ingrédients : 120 g de farine T 45 120 g d’amidon de maïs 80 g d’huile de tournesol 250 g de sucre 4 œufs 16 g de levure chimique 2 citrons non traités Sucre glace Préparation : Pressez les deux citrons et râpez le zeste. Séparez les jaunes d’œufs des blancs et fouettez-les avec le sucre. Réservez les blancs d’œufs. Tamisez la farine, l’amidon de maïs et la levure. Ajoutez, peu à peu, les farines aux jaunes d’œufs fouettés, en les alternant au jus des citrons. Ajoutez également le zeste râpé. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène. Ajoutez enfin l’huile de tournesol, incorporez-le bien à la pâte, puis montez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les gentiment au mélange, en remuant du bas vers le haut pour ne pas le faire tomber. Beurrez un moule à couronne de 24/26 cm de diamètre et versez-y la pâte. Faites cuire au four statique préchauffé à 160° C T (h 5) pendant 60 minutes environ. Une fois cuit, sortez du four la couronne au citron et laissez-la refroidir avant de la démouler et de la saupoudrer de sucre glace.

Gâteau couronne au citron de Mamie

Tarte souple aux pommes, elle fond dans la bouche !