Recettes

Crêpes farcies aux épinards et sauce tomate

Ingrédients:

25 g de farine
1 cuil. à soupe d’huile de tournesol, plus un peu pour la cuisson
12 cl de lait, 3 oeufs
25 g d’herbes fraîches hachées, 1 pincée de sel

Pour la sauce :

   
   

2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail pressées
1 petit oignon haché, 1 pincée de sucre roux en poudre
1 boîte de 400 g de tomates concassées

Pour la farce:

450 g d’épinards frais, cuits et égouttés
175 g de ricotta, sel, poivre noir du moulin et noix muscade râpée
25 g de pignons grillés, 4 blancs d’oeufs
5 demi-tomates séchées, égouttées et hachées
2 cuil. à soupe de basilic frais ciselé

Méthode de préparation:

Préparez la pâte à crêpes : mettez les herbes et l’huile dans le bol d’un mixer. Actionnez puis ajoutez le lait, les oeufs, la farine et le sel et mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer 30 min.

Chauffez une poêle antiadhésive avec de l’huile. Versez 1 louche de pâte en inclinant la poêle pour en recouvrir uniformément le fond.

Faites cuire la crêpe 2 min, retournez- la et poursuivez la cuisson 1 à 2 min. Pré¬parez 7 autres crêpes de la même façon.

Pour la sauce, chauffez l’huile et faites revenir l’ail et l’oignon à feu doux 5 min. Incorporez les tomates et le sucre puis laissez mijoter 10 min environ jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Mixez, passez au tamis et réservez.

Préparez la farce en mettant les épinards dans une jatte avec la ricotta, les pignons, les tomates séchées et le basilic, salez, poivrez, relevez avec la noix mus¬cade et mélangez bien.

Préchauffez le four à 190 °C (th. 6). Battez les blancs d’oeufs en neige ferme, incorporez-en 1/3 à la farce, puis ajoutez le reste délicatement.

Posez 1 crêpe sur une plaque légèrement huilée, garnissez-la avec 1 cuillerée de farce et pliez-la en quatre. Fourrez ainsi toutes les crêpes puis faites-les cuire 12 min au four.

Pendant ce temps, réchauffez la sauce tomate à feu doux en remuant. Servez les crêpes nappées de sauce.