in

Flan aux oeufs

Voilà un super bon dessert que ma grand-mère a l’habitude de faire. Au niveau des ingrédients comme de la préparation, il n’y a rien de plus simple !

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients / pour 8 personnes :

   
   

1 litre de lait
6 œufs
100 g de sucre
100 g de sucre pour le caramel
eau de fleur d’oranger (facultatif)

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Préparer le caramel en mettant 100 g de sucre dans une casserole à fond épais et en faisant chauffer doucement sans remuer.

ÉTAPE 2
Tourner la casserole de temps en temps pour homogénéiser la cuisson. Lorsqu’il commence à prendre une jolie couleur dorée, le verser dans un grand moule allant au four. Battre les œufs avec les 100 g de sucre restants, puis ajouter le lait préalablement chauffé et l’eau de fleur d’oranger.

ÉTAPE 3
Verser le tout dans le moule caramélisé. Faire cuire au four dans un bain-marie pendant 30 à 40 minutes environ, cela peut varier en fonction de la taille du moule utilisé. Il faut que le centre soit pris mais encore légèrement tremblotant.

ÉTAPE 4
Laisser refroidir puis placer au frais jusqu’au moment de servir. Bon appétit !

Crème pâtissière express

Gâteau aux amandes de grand-mère