in ,

Galette des rois façon Mercotte

La galette des rois façon Mercotte

La galette des rois façon Mercotte, Que celui qui trouve la fève sera un roi toute la journée, vous allez certainement adorer ce gâteau.
une recette facile et pour toute la famille, testez-la.

Ingrédients:
2 disques de pâte feuilletée

   
   

Pour la crème pâtissière :
1/4 l de lait entier
1 gousse de vanille fendue en deux
50 g de sucre semoule
40 g de jaunes d’œufs
10 g de farine forte
10 g de fécule

Pour la frangipane :
60 g de beurre pommade
60 g de sucre glace
110 g de poudre d’amande
15 g de farine T55
60 g d’oeuf
150 g de crème pâtissière

Pour la dorure :
25g de jaune d’oeufs
15 g de crème liquide entière

Pour le sirop :
25 g d’eau
25 g de sirop de glucose
60 g de sucre semoule

Préparation:

Préparez la crème pâtissière : dans un cul de poule, mélangez au fouet les jaunes, les grains de vanille et le sucre. Incorporez la farine et la fécule.
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Versez la moitié du lait dans le cul de poule, mélangez puis reversez dans la casserole. Laissez épaissir sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer. Débarrassez dans un récipient, filmez au contact et laissez refroidir.

Réalisez la frangipane : dans la cuve du robot équipé de la feuille, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace puis incorporez la poudre d’amande, la farine et terminez par l’oeuf. Le mélange doit être bien lisse. Ajoutez la crème pâtissière refroidie et réservez.

Posez un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Piquez-la à la fourchette. A l’aide d’un pinceau, humidifiez les bords du disque de pâte avec de l’eau sur 2 cm de large. Déposez la frangipane en vous arrêtant à 2 cm du bord. Déposez une fève puis recouvrir du second disque de feuilletage, préalablement piqué à la fourchette. Appuyez fermement sur les bords pour souder les deux disques de pâte ensemble.
Chiquetez les bords à l’aide du dos d’un couteau. Réservez la galette bien à plat 1 heure au congélateur. Sortez la galette du congélateur et retournez-la pour avoir une surface bien lisse.

Préparez la dorure : mixez la crème avec les jaunes, puis passez au chinois.
Appliquez au pinceau régulièrement sur toute la surface de la galette.
Avec la pointe d’un couteau, tracez des arcs de cercle ou des losanges, incisez le centre de façon à former une cheminée.
Enfournez dans le four préchauffé à 170°C pour environ 25 minutes.

Pendant ce temps, réalisez le sirop : portez tous les éléments à ébullition dans une casserole.
Sortez la galette du four et nappez-la de sirop encore chaud avant de l’enfourner à nouveau pour 25 minutes.

Le conseil de Mercotte
Ne travaillez pas trop votre crème d’amande, sinon elle va gonfler et déborder ! Surtout, pensez à coller vos abaisses de pâte avec de l’eau, et non avec de l’œuf : l’œuf cuit trop vite et la pâte finit par se décoller en cours de cuisson.

Bavarois nougat abricots

Cake aux Pommes Cannelle et noix