in ,

Galette des Rois frangipane au Thermomix

Beaucoup de recettes de galette des rois ne proposent pas une vraie frangipane puisque cette dernière est réalisée sans crème pâtissière. La frangipane est en effet généralement composée de deux tiers de crème d’amandes et d’un tiers de crème pâtissière. Sans crème pâtissière on est plus proche du Pithiviers qu’une vraie galette à la frangipane.

Voici la recette de la galette des Rois frangipane au Thermomix, une délicieuse galette traditionnelle, et pleine de saveur, composée de pâte feuilletée croustillante, fourrée d’une crème d’amande mélangée à de la crème pâtissière, facile et rapide à réaliser.

Ingrédients : 

   
   

1 Pâte feuilletée ( Recette ICI )
Crème pâtissière :
1 jaune d’œuf
20 g sucre en poudre
1 cuillère à soupe bombée maïzena
130 g lait
Frangipane :
100 g amande poudre
100 g sucre en poudre
1 œuf
30 g beurre mou en morceaux
1/2 cuillère à café rase extrait amande amère

Dorure :
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe d’eau

Préparation :

Mettez dans le bol les ingrédients de la crème pâtissière puis réglez 7 minutes à 90° à la vitesse 4.

A la sonnerie laissez refroidir puis ajoutez les ingrédients de la frangipane, l’amande en poudre, le sucre, l’œuf, le beurre et l’extrait d’amande amer puis mélangez.

Divisez la pâte feuilletée pâtons puis étalez chaque pâton en cercle.

Sur la plaque du four, posez une feuille de papier sulfurisé puis étalez un premier cercle de pâte feuilletée et répartissez la crème frangipane sur tout le cercle de pâte en laissant 1 cm sur tout le tour.

Mouillez les bords avec un peu d’eau et recouvrez avec le second cercle de pâte feuilletée, soudez bien les bords puis dessinez un motif sur la pâte à l’aide de la pointe d’un couteau.

Dorez avec un jaune d’œuf additionné d’un peu d’eau puis enfournez 30 minutes à 180°C.

Charlotte aux poires au thermomix

Gâteau au citron rapide au thermomix