in

Gâteau à l’orange

Gâteau à l’orange

Gros gros coup de cœur pour ce gâteau bien parfumé à l’orange.. et surtout extra extra moelleux !!! C’est la pleine saison des oranges…

C’est LE moment pour tester vous aussi ce délicieux bon gros gâteau ! laissez vous tenter… Un délicieux gâteau à l’orange, riche en saveurs, moelleux et surtout très bon ! Idéal pour vos pauses gourmandes …

   
   

Découvrez cette recette de Gâteau moelleux extra fondant à l’orange. Un maximum de plaisir avec ce délicieux moelleux extra fondant au bon goût d’orange. C’est parti pour la recette…

Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
Oranges : 2
Beurre 15 g : 150 g
Sucre : 150 g
Farine : 120 g
Gros oeufs : 2
Sucre glace : 65 g
Levure chimique : 1 sachet

Préparation :

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Prélevez les zestes des oranges. Pressez les fruits et réservez le jus.

Dans une casserole, faites fondre le beurre sans coloration. Versez-le dans un saladier puis ajoutez le sucre et les œufs entiers un à un.

Incorporez la farine tamisée avec la levure, en mélangeant.

Ajoutez la moitié des zestes et du jus puis versez la préparation dans un moule beurré.

Enfournez pour 10 min. Baissez la température à 180 °C (th. 6) et poursuivez la cuisson 15 min. Démoulez.

Chauffez dans une casserole le reste du jus et des zestes avec le sucre glace. Arrosez le gâteau de ce sirop. Servez tiède ou frais.

Astuces et conseils:
Quelles variétés choisir ? Pour vos salades, préférez les oranges de table “navels”, sans pépins et faciles à peler. Pour les jus, préférez les oranges “dédiées” à la peau fine : les blondes « Valencia », « Salustiana » ou les « Maltaises » et autres sanguines, au jus rosé et acidulé.

Tout se mange dans l’orange. Si elle est bio, ne jetez pas son écorce ! Incorporez-la en dés, ou séchée et réduite en poudre à la pâte d’un gâteau. A moins de la faire confire émincée dans un sirop de sucre pour obtenir de délicieuses orangettes.

Biscuit de Savoie ultra léger

Bavarois pomme caramel au beurre salé