in

Gâteau au yaourt de grand-mère au Thermomix

La recette du célèbre gâteau au yaourt n’est pas franchement connue pour sa complexité ni sa longue durée de préparation.

Mais pour les pâtissiers vraiment très pressés, très occupés et très bien équipés, cette recette de gâteau au yaourt au Thermomix leur fera gagner encore plus de temps !

Avis également aux grands débutants de la cuisine, à qui cette recette (et leur Thermomix !) leur simplifiera la tâche.

INGRÉDIENTS :

1 yaourt nature
180 g de farine
160 g de sucre
2 oeufs
80 ml d’huile de tournesol
2 c. à café de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
beurre pour le moule

Difficulté : Facile
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Temps Total : 40 min

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Préchauffez le four th.6 (180°C).

ÉTAPE 2
Cassez les oeufs et versez-les dans le bol du Thermomix. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, et mixez à vitesse 4 pendant 15 secondes.

ÉTAPE 3
Versez l’huile de tournesol dans ce même bol (avec le mélange oeufs-sucre) ainsi que le yaourt. Mixez encore à vitesse 4 pendant 15 secondes.

ÉTAPE 4
Enfin, ajoutez la farine et la levure chimique (idéalement tamisées toutes les deux afin d’éviter l’apparition de grumeaux dans la pâte à gâteau) et mixez une dernière fois à vitesse 4 durant 15 secondes.

ÉTAPE 5
Beurrez un moule (à manqué, à cake…) et versez la pâte dedans.

ÉTAPE 6
Enfournez pour 30 min environ (vérifiez avec une lame de couteau plantée dans le gâteau : dès qu’elle en ressort sèche, c’est prêt !).

ASTUCES :

Vous pouvez aromatiser votre gâteau au yaourt comme bon vous semble. Des zestes d’agrumes (râpés finement, sans la partie blanche de la peau qui est trop amère), quelques gouttes d’extrait de vanille, d’eau de fleur d’oranger ou encore d’un alcool que vous aimez dans vos pâtisseries… Laissez vos envies décider pour vous, le dessert n’en sera que meilleur !

Frites Légères au Four WW

Caramel au beurre salé avec thermomix