GÂTEAUX

GÂTEAU AU YAOURT ULTRA MOELLEUX

Pour moi, le gâteau au yaourt, tout comme le quatre quarts breton ou le pound cake anglais et le mouskoutchou maghrébin, est un grand classique vraiment très pratique. La version nature est aussi bonne que les nombreuses variantes que l’on peut faire avec.

Si on aime les gâteaux simples, moelleux, pas chers et sans beurre, il faut absolument apprendre à faire le gâteau au yaourt.

C’est une recette de grand-mère, très appréciée des petits et des grands.

   
   

Moi c’est mon gâteau de base préféré pour de nombreuses raisons :

il est tout simple à faire et facile à réussir,

Facile à mémoriser, Pas besoin de balance pour mesurer les ingrédients (on se sert du pot de yaourt), il est très moelleux, économique.

peut se décliner de mille et une façons. On part de cette recette de base, après, “the sky is the limit!” Les variantes que l’on peut faire sont illimitées!

Ingrédients :

1 Yaourt
3 Oeufs
2 Pots de sucre
3 Pots de farine
1 sachet Levure
1 sachet Sucre vanillé
1 Pot d’huile d’arachide
1 gousse Vanille
20g Beurre pour le moule

Étapes de préparation : 

1- Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Beurrez un moule à manqué.

2- Versez le yaourt dans un saladier. Lavez et essuyez le pot qui servira de doseur. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et prélevez les graines en grattant à l’aide d’un couteau.

3- Fouettez les œufs entiers avec le sucre et ajoutez-les au yaourt et mélangez. Puis versez la farine, la levure, les graines de vanilles, le sucre vanillé, l’huile et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.

4- Versez la pâte dans le moule. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir sur la grille du four, puis démoulez. Servez froid.