in

Gâteau aux pommes et aux amandes arôme frangipane

Source : http://lakbira31.canalblog.com

Oh! que çà me fait drôle de retrouver mon blog après de si longs mois!!! Je ne sais pas encore si je vais aller bien loin mais ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui je voudrais poster cette délicieuse recette de « gâteau aux pommes et amandes, arôme frangipane » de notre amie Micky, en hommage à cette grande dame de la blogosphère qu’elle a été! Cette grande dame que tout le monde connaît et regrette… Elle était une femme si gentille, généreuse, toujours souriante qu’ on ne pouvait que l’aimer! Elle passait me rendre visite de temps en temps et c’était toujours un plaisir de la lire!

On ne l’oubliera jamais, c’est certain! Son aimable époux a décidé de laisser ouvert son blog et çà je trouve que c’est très gentil de sa part, c’est un geste qui nous touche beaucoup, nous qui l’aimions, qui aimions sa cuisine, sons sens du partage!

J’ai voulu tester ce joli gâteau car vous savez combien j’aime les gâteaux aux pommes!!!

Il est tout simplement extra, ultra moelleux et le goût est superbe avec l’extrait d’amandes amères! Testez-le, vous ne pourrez que l’apprécier!

Ingrédients pour 6 personnes : 

180 g de farine
160 g de sucre
1/2 tasse de lait
125 g de beurre
3 œufs
1/2 paquet de levure chimique (ou alors mettre de la farine avec poudre levante, c’est pareil)
amandes effilées
noix de coco râpée
quelques gouttes d’extrait d’amandes amères (goûtez la pâte pour savoir si il y en a assez, ça ne doit pas trop avoir le goût)
4 pommes Boscop ou autres qui cuisent bien
confiture d’abricot pour lustrer le gâteau

Préparation:

Peler et couper les pommes en quatre.

Sur chaque morceau, faire des fentes de quelques millimètres sans la couper jusqu’au fond, le morceau doit se tenir. Battre les blancs en neige.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et ajouter le beurre mou.

Mélanger encore, ensuite ajouter un peu de lait et de farine avec la levure mélangée et puis ajouter le restant et bien mélanger la préparation.

Ajouter les blancs d’œufs en neige, une partie sans grande précaution pour assouplir la pâte et le reste délicatement pour ne pas casser les blancs.

Beurrer un moule, mettre un papier sulfurisé au fond pour être sûr que le gâteau ne colle pas et y verser la pâte.

Ajouter les quartiers de pommes comme sur la photo.

Pour finir:
Parsemer d’amandes effilées et mettre au four pendant plus ou moins 35 à 40 minutes à 180°C (thermostat 6) (jusqu’à ce qu’il soit bien roux ; une tige à brochette poussée au milieu doit ressortir sèche) et laisser refroidir.

Chauffer la confiture et l’étendre au pinceau.

Prendre alors de la noix de coco râpée et faire le contour. Décorer selon son goût.

Source : http://lakbira31.canalblog.com

Blanquette de saumon, cabillaud et fruits de mer

Gâteau petits suisses et framboises