in

Gâteau de crêpes amandine spéculoos.

Que dire de ce gâteau à part que c’est une merveille ! L’association des saveurs se marie à la perfection, chaque bouchée est un pur bonheur de dégustation !

Ce gâteau est composé d’un millefeuille de crêpes où chaque couche est tartinée d’une succulente crème dans laquelle les saveurs de l’amande et du spéculoos sont mêlées…le tout est surmonté d’un caramel aux framboises qui vient donner du peps et exploser en bouche ! Un dessert qui devrait faire mouche auprès de vos convives.

Ingrédients:

   
   

Crêpes:

200g de farine fluide
50g de maïzena
1 sachet de levure chimique
4 œufs
50cl de lait
40g de beurre fondu
1 pincée de sel

Garniture:

60g de beurre mou
60g de purée d’amande
60g de sucre
3 jaunes d’œufs

20cl de crème liquide
150g de poudre d’amande
50g de pâte de spéculoos
2 gouttes d’extrait d’amande amère (ou vanille)
Caramel de framboise

100g de framboises (fraîches ou surgelées)
100g de sucre
10g de beurre
Préparation:
Préparer les crêpes : former un puits avec la farine, la maïzena, la levure et le sel. Dans un bol, fouetter les œufs avec le lait, le beurre fondu puis verser dans le puits. Mélanger pour obtenir une pâte fluide.

Laisser reposer 2h. Faire cuire les crêpes (pas trop cuites).

Porter la crème liquide à ébullition et laisser refroidir. Crémer le beurre, ajouter la purée d’amande, le sucre, l’extrait, les jaunes un à un et la pâte de spéculoos. Incorporer alternativement une cas de crème et une cas de poudre d’amande jusqu’à épuisement.

Réserver une crêpe pour la décoration. Empiler les autres crêpes, poser un cercle de 21cm et couper pour avoir les bords bien nets.

Placer le cercle sur le plat de service, le chemiser de rhodoid, placer une crêpe, la tartiner de 2 cas de crème, poser une autre crème, tartiner et ainsi de suite. Réserver au frais.

Mixer 100g de framboises (si congelées, les décongeler) en purée fine, filtrer (si désiré) et chauffer au micro-ondes quelques secondes.

Faire un caramel avec le sucre. Hors du feu, incorporer le beurre en dés puis la purée de framboises. Remettre à feu doux 2 min env.

en remuant. Plonger la casserole dans un saladier d’eau froide jusqu’à tiédissement et napper la surface du gâteau. Réfrigérer une nuit.

Le lendemain, décercler, retirer le rhodoïd et servir.

Inspirée d’une recette d’Eryn

Je profite de ce billet pour remercier toutes les personnes qui m’ont taguée mais je manque cruellement de temps pour y répondre…

Le cake parfait moelleux et parfumé

Brioche feuilletée