in

Gâteau napolitain maison au thermomix

Le Napolitain est composé de génoises moelleuse et d’un fourrage fondant au chocolat, le tout recouvert de vermicelles craquants.

Ses origines sont très mystérieuses, en effet si beaucoup pensent qu’il s’agit d’un gâteau Italien et plus précisément une spécialité de Naples ce n’est pas exact et si vous vous rendez là-bas vous aurez bien du mal à trouver une pâtisserie lui ressemblant.

Le Napolitain, ce monument du goûter, est en fait une création bien française et c’est la biscuiterie « Lu » qui en est à l’origine. Le fabriquant s’est sans doute inspiré de la tranche Napolitaine, un dessert composé de crèmes glacées de différents parfums, généralement trois, moulées et disposées en couches alternées.

Quoiqu’il en soit voici la recette pour réaliser un bon napolitain au thermomix sans tous les émulsifiants acidifiants et colorants qui font partie de la composition de l’original !

Ingrédients / pour 8 personnes :

Génoise vanille : 

4 œufs
120 g de sucre semoule
10 g de vanille liquide ou 2 sachets de sucre vanillé
70 g de farine
30 g de maïzena
1 sachet de levure chimique

Génoise chocolat : 

4 œufs
120 g de sucre
50 g de farine
30 g de maïzena
20 g de cacao amer en poudre
1 sachet de levure chimique

Ganache chocolat : 

200 g de chocolat noir dessert
20 cl de crème fraîche liquide
30 g de beurre

Glaçage :

130 g de sucre
1 blanc d’œuf

Réalisation :

Difficulté : Facile
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Temps Total : 1h

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Préchauffer le four à 180°C Faire la génoise à la vanille : mettre le fouet dans le bol, les œufs, le sucre et la vanille. Programmer 15 minutes / 37° / vit 3 (robot thermomix). Pendant ce temps tamiser la farine, la maïzena et la levure. Mettre le mélange tamisé dans le bol. Mélanger 1 min / vit 2, 5. Verser la préparation sur une plaque (au min 30 x 40 cm) couverte de papier de cuisson et enfourner pour 15 minutes. Réserver le biscuit sur un torchon propre. Faire la génoise au chocolat (pendant les 15 min de cuisson). Remettre dans le bol le fouet, les œufs et le sucre puis programmer  » 15 minutes / 37° / vit 3 « .

ÉTAPE 2
Pendant ce temps tamiser la farine, la maïzena et la levure. A la sonnerie, enlever le fouet et mettre le mélange tamisé. Mélanger  » 1 minute / vitesse 2, 5 « . Verser la préparation sur une plaque (au minimum 30 x 40 cm) couverte de papier de cuisson et enfourner pour 15 minutes. Une fois cuit réserver le biscuit sur un torchon propre. Faire la ganache : Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer « 10 secondes / vit 10 ». Ajouter la crème et programmer « 8 minutes / 70° / vit 2″. Ajouter le beurre en morceaux et programmer  » 1 minute / 50° / vit 3 « . Si jamais la ganache est trop liquide, ajouter quelques cuillères de cacao amer en poudre et re-mélanger. Faire le glaçage : Mettre le sucre dans le bol et mixer  » 10 secondes / vit 10 « . Réserver. Remettre dans le bol 100 g de sucre glace, le blanc d’œuf et mixer  » 1 minute / vit 4, 5  » Puis si le nappage vous parait trop liquide, ajouter petit à petit du sucre glace restant jusqu’à obtenir la consistance qui convient (cela dépend de la grosseur de l’œuf).

Pour finir :

Montage : Couper vos biscuits en trois dans le sens de la largeur (moi j’ai fait des bandes de 8 cm environ). Napper de ganache chaque couche de biscuits et finir par le glaçage au sucre et les vermicelles. Mettre les biscuits au réfrigérateur pour quelques heures avant de découper les bords.

GATEAU DES ANGES AU THEMOMIX

Gâteau BOUNTY au Thermomix