in

Gâteau Tatin aux Poires & Épices

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients pour un moule de 23 cm:

75g de sucre
1,5 càs d’eau
15g de beurre
6 poires petites ou 4 moyennes
3 œufs
150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100g de crème liquide ou crème soja cuisine
170g de farine
50g d’amandes en poudre ou fécule de pomme de terre
1 grosse pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1/2 à 1 càc de cardamome ou gingembre ou cannelle (au goût)
80g d’huile neutre

PRÉPARATION:

Préchauffer le four th. 6-7 (190°C). Graisser le fond et les parois d’un moule rond à bords hauts (type moule à manqué) de 23 cm.

Préparer le caramel: faire fondre le sucre avec l’eau dans une petite casserole à fond épais en mélangeant juste pour dissoudre le sucre.

Laisser cuire jusqu’à obtention d’une coloration ambrée bien dorée. Hors du feu, ajouter le beurre pour décuire. Mélanger et verser immédiatement dans le moule de manière à couvrir tout le fond.

Peler les poires, les couper en 2 et ôter le cœur avec une cuillère parisienne. Placer côté bombé vers le haut sur une planche à découper et inciser dans la longueur en lamelles assez épaisses retenues entre elles côté queue. Disposer joliment côté bombé les moitiés de poires incisées sur le caramel (queue vers le centre du gâteau) en écartant légèrement les lamelles en éventail. Il faut que le fond du moule soit entièrement recouvert par les poires.

Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sucre et le sucre vanillé pendant quelques minutes: l’appareil doit devenir mousseux et blanchir un peu. Ajouter la crème et fouetter quelques secondes pour homogénéiser.

Tamiser la farine et les amandes en poudre au-dessus du saladier, ajouter le sel, la levure chimique et les épices choisies et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse ett sans grumeaux. Incorporer l’huile en mélangeant juste assez pour que la pâte soit bien homogène.

Verser délicatement la pâte sur les poires puis enfourner et cuire entre 40 min et 1h (le temps de cuisson dépend du degré de maturité des poires et de leur type: plus une poire est juteuse, plus elle imbibe la pâte à gâteau, plus le temps de cuisson est long).

Contrôler la fin de cuisson en insérant un cure-dent ou la pointe d’un couteau au centre du gâteau: aucune trace de pâte ne doit apparaître. Poser le moule sur une grille, laisser tiédir une dizaine de minutes puis passer la lame d’un couteau sur les parois du moule pour décoller éventuellement le gâteau.

Poser un grand plat de service au-dessus du moule et inverser d’un coup sec (attention au caramel brûlant qui pourrait couler). Servir directement, chaud ou tiède avec de la crème fouettée ou une boule de glace ou simplement refroidi.

Cake aux Deux Chocolats, Poires et Noisettes