in

Genoise

Créée dans la ville de Gênes, la gènoise est à la base de nombreuses préparations de gâteaux à la crème. En Italie, elle est utilisée, pour la préparation de gâteaux traditionnels comme la Zuppa Inglese, le Zuccotto ou la Cassata, et souvent pour les gâteaux d’anniversaire.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients pour 6 personnes :

Œufs – 6
Sucre – 180 g
Farine – 180 g
Sel – 1 pincée

préparation :

Fouettez, pendant environ 20 minutes, les oeufs entiers avec le sucre et la pincée de sel dans un grand bol, au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.

A l’aide d’une cuillère, incorporez délicatement la farine tamisée.

Beurrez un moule de 26 cm de diamètre environ, recouvrez-le de papier-cuisson et versez-y la pâte. Préchauffez le four et faites cuire la génoise à 180° C, pendant 30-35 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme au toucher.

Laissez refroidir et démoulez.

Pour un gâteau à la crème : coupez, horizontalement, en plusieurs disques, imbibez-les d’une liqueur bien parfumée (maraschino, rhum, kirsch, alchermes, etc.), puis étalez la crème et reconstituez le gâteau.

Pour faire une génoise au chocolat, remplacez de 20 à 30 grammes de farine avec du cacao amer.

Pain de mie roulé au nutella façon pain perdu

Carrés amandes