in

Lasagne saumon épinards au Thermomix

Les lasagnes saumon épinards au Thermomix sont très faciles à préparer.

Faites cuire le saumon et les épinards à la vapeur, et concocter une délicieuse béchamel maison en quelques minutes seulement.

Assemblez le tout, et le tour est joué ! Voici une alternative sympathique pour faire manger du poisson à toute la famille.

   
   

INGRÉDIENTS / 4 Personnes :

400 g de saumon frais
800 g d’épinards frais
1 litre de lait
80 g de beurre
80 g de farine
4 grandes plaques de pâtes à lasagnes
80 g d’emmental râpé
2 pincées de noix de muscade en poudre
sel, poivre

Réalisation :

Difficulté : Facile
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Temps Total : 50 min

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Commencez par préchauffer le four à 180°C (th. 6), puis préparez la béchamel en versant le beurre dans le bol du Thermomix. Faites-le fondre 3 min, 100°C, vitesse 1 en enlevant le gobelet doseur du couvercle.

ÉTAPE 2
Ajoutez la farine. Faites chauffer 3 min, 100°C, vitesse 1, sans le gobelet doseur dans le couvercle.

ÉTAPE 3
Versez le lait, ajoutez 1 c. à café rase de sel, 2 pincées de poivre et la noix de muscade. Posez le panier cuisson sur le couvercle, afin d’éviter les projections et faites cuire 10 minutes, 90°C, vitesse 4. Versez la béchamel dans un récipient et réservez.

ÉTAPE 4
Équeutez les épinards et lavez-les. Disposez-les dans le plateau Varoma, en les comprimant. Leur volume va énormément diminuer à la cuisson. Disposez les dos de saumon sur le plateau supérieur, puis fermez le couvercle sur le Varoma. Versez 800 g d’eau dans le bol du Thermomix, puis enclenchez le Varoma sur le robot. Faites cuire le tout 20 min, en mode Varoma, vitesse 1.

ÉTAPE 5
Graissez légèrement le fond d’un plat à gratin avec de l’huile d’olive ou du beurre. Étalez une c. à soupe de béchamel au fond du plat, puis posez une première feuille de pâte à lasagne, recouvrez d’une poignée d’épinards, et d’un quart de saumon émietté. Puis versez un peu de béchamel pour lier le tout. Posez une nouvelle feuille de pâte à lasagne et continuez ainsi le montage en terminant par une pâte à lasagne sur le dessus. Versez la béchamel restante sur le dessus et parsemez le tout de fromage râpé.

ÉTAPE 6
Faites cuire 30 minutes à 180°C (th. 6), et régalez-vous !

ASTUCES :

Préparez ces lasagnes en petits ramequins individuels et réduisez le temps de cuisson à 20 minutes, et servez-les sur un buffet, ou pour un apéritif dinatoire.

Quiche au thon sans pâte au Thermomix

Croquants aux amandes au Thermomix