in

LE MEILLEUR CHIFFON CAKE AU CITRON AU MONDE

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous . Au fait, n’oubliez pas de consul

Le chiffon cake au citron:

Conquise par la recette du chiffon cake à l’orange, je l’ai refait en version citron. La texture de ce gâteau est incroyablement moelleuse et légère. J’adore !!!

   
   

J’avais peur que ce gâteau soit un peu sec, son apparence donne cette impression, j’ai donc choisi d’ajouter un glaçage. Mais le chiffon cake est vraiment délicieux, moelleux, la mie n’est pas du tout sèche, elle est fondante et parfumée. J’ai été très surprise, agréablement surprise et tous ceux qui l’ont goûté, on eu la même réaction.

Ingrédients pour 12 personnes :

Pour un moule de 26 cm de diamètre
310 g de farine

220 g de sucre (180 + 40)
1 cuillère à café de levure chimique
½ cuillère à café de sel
8 gros blancs d’œufs, température ambiante
7 gros jaunes d’œufs
80 g d’huile végétale
120 g de lait
60 g de jus de citron
1 cuillère à soupe de zeste de citron
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Le chiffon cake au citron

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180° C.
2. Dans un bol moyen, tamiser la farine et mélanger avec 180 g de sucre, la levure et le sel.

Dans un autre bol moyen, fouetter ensemble les jaunes d’œufs, l’huile végétale, le lait, le jus de citron, les zestes de citron et l’extrait de vanille. Verser le mélange de farine et fouetter jusqu’à consistance lisse. Mettre de côté.

3. Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention d’une mousse très mousseuse, incorporer progressivement les 40 g de sucre restants. Continuez à battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment le bec d’oiseau, de 3 à 5 minutes.

4. Ajouter un tiers du mélange blanc-œuf au mélange jaune-œuf et fouetter pour bien mélanger. Cela va alléger la pâte.

Ajouter un autre tiers du mélange blanc d’œuf et incorporez-le à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient bien combinés.

Ajouter le reste du mélange de blanc d’oeuf et mélanger délicatement jusqu’à ce qu’il ne reste aucune trasse de blanc d’oeuf et faire attention de ne pas faire tomber les blancs. Verser la pâte dans le moule.

5. Placer le gâteau dans le four préchauffé et cuire pendant 50 à 55 minutes, verrifier toujours la cuisson car elle varie d’un four à l’autre!
6. Sortir le gâteau du four, retourner le moule sur une bouteille et laisser refroidir complètement avant de passer une spatule en métal autour des parois du moule afin de le démouler.

Passez un fin couteau sur le bord du moule pour détacher le gâteau, puis transférez-le sur un plat à gâteau pour le servir.

Cupcakes au citron meringués.

Tarte aux pommes caramélisées au miel