Brioch

Le pain gâteau de ma grand mère

Le pain gâteau de ma grand mère Le pain gâteau c’est encore un truc typique du Nord, ce n’est pas du pain, ce n’est pas un gâteau … et oui, c’est entre les 2 ! Tout d’abord, la levure utilisée ici est de la levure fraîche de boulangerie et non de la levure chimique, en fait c’est une pâte levée sucrée drôlement bien améliorée ! La pâte reste vraiment liquide, comme celle d’un gâteau ! On peut le déguster pour le goûter ou le petit déjeuner avec du bon beurre et de la confiture maison dessus

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients :

500 g de farine T45
70 g de beurre fondu
15 cl de lait
50 g de sucre
4 oeufs
1 cc de sel
20 g de levure fraîche de boulangerie

Préparation :

Faire tièdir le lait puis y délayer la levure.

Dans le bol de votre robot muni du pétrin mettre la farine, les oeufs, le beurre, le sucre, le sel puis le lait avec la levure.

Commencer à pétrir à la vitesse minimum pendant au moins 10 à 15 min.

La pâte doit devenir lisse et élastique.

La rabattre dans le bol avec une corne (ou une spatule) puis la laisser doubler voir tripler de volume sous un linge propre et à l’abri des courants d’air. Elle est ultra collante, pas de panique …

Lorsqu’elle a bien levé, en glisser la moitié dans l’un de vos moules à cakes et l’autre dans l’autre (Ha-Ha-Ha).

Laisser au frigo pour la nuit (ou attendre qu’elle ait doubler de volume).

Préchauffer le four à 160°C puis enfourner pour 30 min.

J’ai choisi de ne pas le dorer pour conserver l’esprit « pain »