in

Pains au lait briochés

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients:

500g de farine T55
150g d’eau à 54°
10g de sel fin
60g de sucre en poudre
30g de levure fraiche
150g d’œufs battus
25g de poudre de lait
150g de beurre doux et froid

   
   

Préparation:

Pétrir tous les ingrédients réunis dans la cuve du robot, à l’exception du beurre. Compter 4 minutes sur la vitesse 1 et 6 minutes sur la vitesse 2.

Vérifier la consistance de la pâte qui doit se détacher progressivement de la cuve.

Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et continuer à pétrir sur la vitesse 2 pendant encore au moins 5 minutes, le beurre devant être complètement intégré à la pâte.

Rassembler la pâte en une boule dans la cuve à l’aide d’une corne à pâtisserie.

Couvrir la cuve d’un torchon et laisser lever la pâte environ 1h à température ambiante et à l’abri des courants d’air.

Au bout de ce temps de repos, dégazer la pâte en la rabattant en boule dans la cuve, puis couvrir à nouveau la cuve et laisser lever la pâte dans le réfrigérateur environ 10 heures, même plus, en prenant soin toutefois de la rabattre à nouveau au bout de 4 à 5 heures de fermentation au froid.

Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser revenir à température ambiante environ 2h, puis la débarrasser sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en pâtons d’environ 100g chacun, leur donner la forme souhaitée (navettes, tresses ou petites brioches…).

Les disposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.

Laisser pousser dans un endroit tempéré pendant 1h environ.

Dorer la surface des petits pains briochés à l’aide d’un pinceau avec un œuf battu coupé d’un filet d’eau. Saupoudrer de grains de sucre.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner et laisser cuire entre 15 et 20 minutes (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche).

Pains au lait briochés…pour ne pas avoir à choisir entre brioches et autres viennoiseries gourmandes !

Il faut savoir…

Le temps de pousse varie en fonction des saisons : il sera plus long en hiver et plus rapide en été. Pour mieux le contrôler, on peut laisser la pâte pousser dans un four préchauffé à 30°, puis éteint.

Gâteau glacé

Gâteau au Fromage Blanc Alsacien