DESSERT

Paris-Brest aux fraises

Ingrédients :

Pour le craquelin rouge :
– 50g de beurre
– 60g de sucre de cannes
– 60g de farine
– 1 pincée de sel
– du colorant rouge

   
   

Travaillez le beurre, sucre, la farine, une pincée de sel et du colorant rouge. Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2 mm et placer le au congélateur pendant 30 minutes. Quand le craquelinà bien durci, découpez un anneau de 3 cm de large à la taille de la couronne. Réservez au frais.

Pour la pâte a choux :

– 150 ml d’eau
– 70g de beurre
– 90g de farine
– 3 oeufs
– sel

Faire bouillir l’eau avec le beurre coupé en dés et le sel. Quand le beurre a totalement fondu, ajoutez en une fois la farine hors du feu. Mélangez bien, remettez sur le feu 1 minute pour sécher la pâte. Versez la pâte dans le bol du robot et ajoutez les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien à chaque fois.
A l’aide d’une poche à douille, dressez un anneau sur la silpat. Placer l’anneau de craquelin dessus.

Mettez à cuire 5 minutes à 210° C. Puis baiisez le four à 180°C et poursuivez la cuisson 20 minutes.

Pour la crème mousseline :

– 400 ml de lait
– 1 gousse de vanille
– 100g de sucre
– 4 jaunes d’oeufs
– 40g de maïzena

   
   

Faites bouillir le lait avec la moitié de sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier battezles jaunes d’oeufs et le reste du sucre, jusqu’à blanchissement.

Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaissisement. versez la crème dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.

Ouvrez la couronne de pâte à choux en 2 étalez 1/4 de la créme patissère dans le fond puis placez des fraises.

Puis fouettez le beurre tempéré à l’aide d’un batteur pendant 1 minutes puis ajouter la créme patissière restant 1 cuil. à soupe à la fois. Fouettez jusqu’à obtenir une belle crème mousseline, onctueuse et qui à de la tenue.

A l’aide d’une poche à douille, dressez des rosaces de créme que vous alternez avec des fraises coupées en 2. Refermez la couronne et réserervez au frais