in

Pâté de Pâques berrichon

Source : Isabelle Bonneau

C’est ma recette personnelle du traditionnel pâté de Pâques donc un peu revisitée. Merveilleux mélange de plusieurs viandes aux épices et aux herbes, il est garni d’œufs durs dans un enrobage de pâte feuilletée bien dorée. Un régal obligatoire le dimanche de Pâques dans le Berry !

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Difficulté : Facile
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h
Temps total : 1 h 30 mn

   
   

INGRÉDIENTS / 8 PERSONNES :

700 g Pâte feuilletée de bonne qualité
3 Saucisses fraîches genre Toulouse 300 g
300 g Veau
250 g Filet de canard sans peau il peut être sauvage le goût sera plus marqué
200 g Poitrine fumée
2 œufs frais pour la farce
6 œufs durs
2 échalotes finement hachées
1 bouquet Ciboulette
1 bouquet Persil
6 branches Thym
2 c à c Graines de coriandre concassée
2 c à s Crème fraîche
Sel
Poivre

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Coupez les viandes en morceaux et hachez-les avec la ciboulette et le persil. Mettez dans un saladier ainsi que les échalotes et le thym effeuillé. Enlevez le boyau des saucisses et ajoutez la chair aux autres viandes avec la coriandre concassée. Salez, poivrez, mélangez bien avec les mains, c’est plus facile. Ajoutez la crème fraîche et les 2 œufs entiers, amalgamez bien le tout. Faites chauffer le four à 220°C (thermostat 7-8).

ÉTAPE 2
Étendez la pâte en une abaisse de 3 mm d’épaisseur dans laquelle vous découperez 2 rectangles, dont l’un plus large que l’autre pour le dessous. Conservez les chutes de pâte pour décorer le pâté. Étalez le plus grand des rectangles sur une plaque tapissée de papier cuisson beurré et versez-y la moitié de la farce en laissant aux bords un espace libre de 3-4 cm environ.

ÉTAPE 3
Au centre de la farce, mettez les œufs durs écalés, en file indienne dans le sens de la longueur et recouvrez du reste de farce.

ÉTAPE 4
Repliez sur la farce les bords du rectangle de pâte du dessous et mouillez-les au pinceau (avec de l’eau). Recouvrez du second rectangle de pâte et faites bien adhérer les bords en pressant délicatement et en faisant glisser la pâte dessous.

ÉTAPE 5
Décorer la surface du pâté avec les chutes collées à l’eau. Au centre du pâté, enfoncez un petit cylindre de carton qui servira de cheminée pour évacuer la vapeur. Badigeonnez la surface avec du jaune d’oeuf et mettez au four pour 1 heure, en baissant la température à 180°C (thermostat 6). Si la surface se colore trop vite, couvrez-la d’un papier d’aluminium.

Source : Isabelle Bonneau

Gratin de pommes de terre à la viande

Mouna oranaise de Pâques