in ,

Quiche alsacienne aux oignons

Une quiche… le plat du soir parfait à servir avec une petite salade. Cette version aux oignons de Carine était très bonne, je la referai volontiers. J’ai tout préparé au Thermomix, mais bien sûr faites votre pâte comme vous avez l’habitude (ou achetez-en une toute prête), et faites cuire les oignons et les lardons dans une poêle. J’ai comme Carine utilisé mon moule rectangulaire que j’aime beaucoup car il fait de belles parts qui se tiennent. Si vous choisissez un moule rond, augmentez les quantités de pâte et de garniture.

Pour un moule rectangulaire (35*11 cm):

Ingrédients : 

   
   

Pour la pâte:

180 g de farine
90 g de beurre
1/2 cc de sel
50 ml d’eau froide

Pour la garniture:

3 oignons
1 cs d’huile
100 g d’allumettes de lardons fumés
2 œufs + 1 jaune
125 g de crème liquide
125 g de lait
2 cs de lait en poudre
sel, poivre

Préparation :

Préparer la pâte: dans le bol du robot, mixer la farine, le beurre et le sel (20 sec à vitesse 4). Ajouter l’eau puis mixer de nouveau jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Étaler la pâte et foncer le moule (beurré et fariné si nécessaire) sans découper l’excédent de pâte. Réserver le moule au réfrigérateur.

Dans le bol du Thermomix (non lavé), émincer les oignons 5 sec à vitesse 5. Racler les parois avec une spatule et ajouter l’huile. Laisser revenir 8 min à 100°, vitesse 1 (sans gobelet). Ajouter les lardons et poursuivre la cuisson 5 min à 100°, vitesse 1. Réserver dans un bol et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Dans le bol (toujours pas lavé!), mélanger le reste des ingrédients: œufs, crème et laits. Assaisonner.

Sortir le moule du frigo et couper l’excédent de pâte. Répartir le mélange oignons-lardons sur le fond de tarte et verser la préparation aux œufs. Enfourner et laisser cuire 35 min.

Non, non je n’ai pas mis de curcuma dans ma quiche, juste de bons oeufs de ferme bien jaunes!

Tiramisu au citron et limoncello

Gratin de courgettes fondantes