in

Recette Crevettes gratinées au poireau

Voici une entrée élégante, et plus que délicieuse qui régale tout le monde à chaque fois.

Voici une entrée élégante, et plus que délicieuse qui régale tout le monde à chaque fois. C’est une recette simple que je connais depuis des années, mais que j’ai eu l’occasion de modifier à plusieurs occasions .

Mais ma version préférée reste avec l’ajout de poireau et de moutarde. Ce légume donne plus de goût et de consistance à la farce, sans oublier tous les précieux éléments nutritifs qu’il contient. Et quant à la moutarde, elle parfume et relève subtilement, mais si subtilement qu’on n’en sent pas vraiment le goût.

   
   

Servies dans des portions à part, ces crevettes gratinées sont une entrée chic, et si on a moins de temps, ou beaucoup d’invités, on peut aussi préparer cette recette dans un grand plat à gratin.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients (4 PORTIONS) : 

30 Crevettes roses
35 ml Lait
4 CàS Emmental râpé
1 Poireau
2 CàS Farine
25g Beurre
1 Echalote
2 CàS Crème liquide
2 pincées Piment de Cayenne
1 gousse Ail

Préparation :

ÉTAPE 1
Préchauffez le four à 200°C. Décortiquez les crevettes. Lavez le poireau, coupez les extrémités et émincez-le finement. Pelez et écrasez l’ail puis épluchez et émincez l’échalote.

ÉTAPE 2
Dans une poêle, faites chauffer le beurre, ajoutez le poireau et faites-le revenir 5 minutes à feu doux. Incorporez l’ail, l’échalote et laissez cuire 5 minutes tout en mélangeant. Rajoutez les crevettes, saupoudrez de piment de Cayenne, salez et poivrez. Laissez cuire 2 minutes.

ÉTAPE 3
Ajoutez la farine, le lait et laissez épaissir pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Retirez la poêle du feu et ajoutez la crème liquide, la moitié du fromage et mélangez.

ÉTAPE 4
Versez la préparation dans des ramequins, parsemez de fromage et enfournez 15 à 20 minutes. Servez chaud.

Recette Salade crevettes et mangue

Recette Tarte aux oignons