in

Recette de la tarte au citron au Thermomix

Cette tarte au citron est idéale à servir au goûter, et avec les quantités et les ingrédients ci-dessous vous pourrez obtenir jusqu’à 8 parts de tarte. La crème a un goût de citron très prononcé et elle n’est pas très sucré, vous pouvez ajoutez encore 50 g si vous le souhaitez.

Ingrédients :

pour la pâte :

   
   

250 g de farine
125 g de beurre
1 jaune d’œuf
50 g de sucre glace
30 g d’eau

Pour la crème au citron :

3 oeufs entiers
Jus de 5 citrons
Zeste de 2 citrons
250 g de sucre
100 g de beurre

Préparation :

Commencez la préparation de cette tarte au citron au Thermomix par la pâte. Mettez tous les ingrédients de la pâte dans le bol du thermomix et programmez 45 secondes en mode épi.

Sortez la pâte du bol et formez une boule, mettez-la dans un récipient et couvrez la de film alimentaire. Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Sortez la pâte du réfrigérateur, puis étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné abaissez la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Piquez ensuite la pâte avec une fourchette.

Mettez le fond de pâte à cuire pendant 10 minutes à 210° puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. A la fin de la cuisson laissez la pâte à tarte refroidir sur une grille.

Pour à la crème au citron :

Mettez le beurre dans le bol du Thermomix avec le sucre, le jus et le zeste de citron puis programmez 2 minutes à 60° et à la vitesse 2.

Ajoutez les oeufs et mixez pendant 10 secondes à la vitesse 4, ensuite programmez 7 minutes à 80°, et à la vitesse 2.

Garnissez le fond de tarte avec la crème au citron que vous venez de préparer et à l’aide d’une spatule lissez bien la surface et laissez refroidir.

Mettez la tarte au citron au réfrigérateur pendant deux heures puis servez.

Gâteau Opéra au Thermomix

Crêpes à la fleur d’oranger au Thermomix