in

Tarte aux abricots et au romarin

Sans doute, l’une de nos dernières recettes estivales avant la rentrée….j’avais préparé cette tarte lors de nos vacances vers Narbonne avec des abricots et une crème frangipane parfumée au romarin. Le romarin est très parfumé donc ajoutez le avec parcimonie!!

Le mélange abricot-romarin est très tendance et je dois dire qu’il… Le vaut bien ! Un vrai goût de provence et donc de vacances en bouche… Si, si !

Bon accessoirement j’avais fait cette tarte y’a quelques jours, déjà bien lointain, quand il faisait beau et chaud, ce qui n’arrivera visiblement plus jamais. Donc pour te souvenir de comment c’était, le soleil, mange ma tarte et ça ira mieux.

   
   

Réalisation :

Difficulté : Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn
Temps Total : 1 h 05 mn

Ingrédients / pour 8 personnes :

16 abricots frais
300 g de pâte sablée toute prête
100 g de sucre en poudre
50 g de beurre
2 branches de romarin frais
Pour la crème au romarin :
50 g de sucre en poudre
1 oeuf entier + 1 jaune
15 cl de lait
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 gousse de vanille
1 branche de romarin frais

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Préparer la crème au romarin : fendre la vanille en deux et bien racler toutes les petites graines noires. Mettre la gousse et les graines dans une casserole avec le lait et la crème liquide, délayer et porter à frémissement. Retirer aussitôt du feu. Ajouter alors la branche de romarin, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer.

ÉTAPE 2
Dans un saladier, fouetter l’oeuf entier et le jaune avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, incorporer alors la farine et délayer peu à peu avec la préparation lait-crème infusée et filtrée.

ÉTAPE 3
Reverser dans la casserole et laisser cuire jusqu’à épaississement, sans cesser de remuer à la cuillère en bois. Retirer du feu.

ÉTAPE 4
Verser dans un saladier, laisser tiédir, puis ajouter l’huile d’olive. Mélanger et laisser refroidir. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

ÉTAPE 5
Beurrer une tourtière de 26 cm de diamètre avec 10 g de beurre. Garnir de pâte sablée. Roulotter la bordure en cordon et la guillocher à la fourchette. Piquer le fond de tarte. Découper un disque de papier sulfurisé, le poser sur la pâte et le recouvrir de légumes secs. Baisser le thermostat à 6 (180°C) et enfourner à mi-hauteur le fond de tarte et cuire 10 minutes à blanc.

Pour finir :

Au bout de ce temps, sortir le fond de tarte du four sans l’éteindre, le délester des légumes secs et le laisser tiédir. Laver, sécher, équeuter, ouvrir et dénoyauter les abricots. Couper chaque abricot en deux dans le sens de la longueur. Casser une poignée de noyaux, prélever les amandes, les peler et séparer les deux moitiés. Etaler la crème pâtissière refroidie sur la pâte. Disposer harmonieusement les abricots ainsi que les amandes et saupoudrer de sucre en poudre. Effeuiller les aiguilles de romarin sur la tarte, puis parsemer du reste de beurre en petites noisettes. Réenfourner à mi-hauteur et laisser cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et croustillante. Démouler sur une grille au sortir du four et laisser refroidir avant de déguster.

Tarte à l’abricot et aux amandes

Mousse au chocolat et chantilly aux Spéculoos