GÂTEAUX

Tarte poire chocolat à la crème

Pas trop difficile à faire et très bon !

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

   
   

Difficulté : Facile
Préparation : 30 min
Cuisson : 55 min
Temps Total : 1 h 25 min

Ingrédients / pour 6 personnes :

Crème :

1 pot de crème fraîche moyen
50 à 80 g de sucre de canne
1 oeuf

Chocolat :

1 tablette de chocolat noir dessert (200 g)
100 g de beurre ramolli (ou de margarine végétale)
1/2 verre d’eau (et/ou du lait)

Et aussi :

1 boîte de poires au sirop (6 demies poires)
1 pâte feuilletée (du commerce avec papier sulfurisé)
des cerneaux de noix finement hachés(facultatif)

PRÉPARATION :

Préchauffez votre four a 200°C (four électrique) pendant 15 minutes. Découpez le chocolat en carrés, mettez les carrés dans un grand bol, ajoutez le beurre ramolli et la moitié du verre d’eau (15 cl).

Passez 1 minute au micro-ondes à pleine puissance (800-900W). Sortez le bol de chocolat et mélangez bien.

   
   

Remettez 1 minute au micro-ondes et re-mélangez bien de façon à obtenir une pâte de chocolat homogène. Rajoutez un peu de lait si vous voulez.

Préparez la crème. Dans un second bol, déposez dans le fond 50 à 80 g de sucre de canne, 1 oeuf et le pot de crème fraîche entier. Mélangez bien. Ouvrez la boîte de poires au sirop, disposez les poires sur du papier absorbant et recouvrez de papier absorbant pour qu’il n’y ait quasiment plus de sirop.

Une fois que le four est bien chaud, déballez la pâte feuilletée et gardez la feuille sulfurisée avec. Posez la pâte dans un moule à tarte. Mettez la pâte feuilletée à cuire pendant 3 à 5 minutes dans le four (si vous pouvez, mettez des haricots secs dans le fond de la pâte pour qu’elle ne gonfle pas trop). Sortez la pâte du four.

Déposez le chocolat fondu dans tout le fond de la tarte. Puis disposez les 6 demies-poires dans le fond de la tarte de façon à former une fleur avec un coeur et 5 pétales.

Avec un couteau, tracez une croix sur le dessus de chaque poire. Disposez la crème sur le pourtour des poires et sur le dessus. Enfournez durant 50 à 55 minutes à 180-200°C.