in

Tiramisu au citron et limoncello

Une recette et une boisson au citron emblématiques de l’Italie sont réunies dans ce dessert facile à réaliser et savoureux. Découvrez comment réaliser ce tiramisù original qui plaira à tous vos convives.

Pour le bonheur des papilles, voici un tiramisu frais et à la saveur légèrement acidulée. Cela change du tiramisu au café et chocolat, vous allez adorer. ATTENTION !!! Vous risquez de devenir addict.

Ingrédients pour un tiramisu de 10/12 personnes : 

   
   

Pour le sirop : 

10 cl de limocello
5 cl de jus de citron
60 gr de sucre
quelques gouttes de vanille liquide

Pour le tiramisu : 

30 biscuits à la cuillère 500 gr de mascarpone
5 œufs
90 gr +30 gr de sucre en poudre
les zestes râpés fins de 2 citrons

Pour le lemon-curd et la déco : 

1 oeuf
40 gr de sucre
1 cc de maïzéna
4 cl de jus de citron
15 gr de beurre
feuilles de menthe et fleurs en sucre

Préparation : 

Dans une casserole, mettez tous les ingrédients du sirop, et faites bouillir pendant 5 minutes. Puis laissez refroidir.

Pour la crème du tiramisu, séparez vos blancs des jaunes. Fouettez vos jaunes avec 90 gr de sucre, puis ajoutez les zestes râpés des citrons et le mascarpone, fouettez de nouveau.

Montez vos blancs en neige et quand ils commencent à être ferme ajoutez les 30 gr de sucre. Fouettez encore pour obtenir des blancs bien fermes et incorporez-les délicatement à votre crème.

Dans votre plat, faites une couche de biscuits à la cuillère que vous trempez un par un dans votre sirop. Puis étalez la moitié de votre crème sur les biscuits et renouveler l’opération, à savoir une autre couche de biscuits puis la crème.

Mettez votre tiramisu au réfrigérateur.

Le lendemain préparer votre lemon curd pour la déco en plaçant tous les ingrédients dans une casserole (sauf les feuilles de menthe et les fleurs en sucre). Portez à ébullition tout en remuant et dès que votre préparation épaissit stoppez la cuisson. Laissez refroidir en faisant attention que le lemon curd ne fige pas.

Mettez votre lemon curd dans une poche à douille et décorer votre tiramisu selon vos envies. Parsemez de feuilles de menthe et de petites fleurs en sucre.

Tarte au chocolat et mousse à la noix de coco.

Quiche alsacienne aux oignons