Gratin dauphinois simplissime

Le gratin dauphinois est une recette incontournable de la gastronomie française ! Généreuse, savoureuse et gourmande, ce gratin est parfait pour toutes les occasions. Il sera le bienvenu sur vos tables pour vous régaler en famille ou entre amis. Simple et rapide à préparer, voilà une recette qui fera plaisir à tous les gourmands.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h

   
   

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
5 gousses d’ail
100 g de beurre
1 l de lait entier
3 dl de crème liquide
noix de muscade
6 noisettes de beurre
Poivre

PRÉPARATION :

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles assez fines à l’aide d’une mandoline.

Épluchez et écrasez les gousses d’ail. Dans une grande casserole, faites bouillir le lait entier, le sel, le poivre, la muscade et l’ail.

Jetez les rondelles de pommes de terre dans le lait bouillant et assaisonné. Laissez cuire une dizaine de minutes pour qu’elles soient bien imbibées et souples.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6) puis répartissez les rondelles de pommes de terre dans un plat à gratin préalablement beurré.

Versez par-dessus la crème fraîche et le lait. Répartissez des petites noisettes de beurre sur la surface du gratin de pommes de terre.

Enfournez votre gratin dauphinois pendant 45 min à 1 heure, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer votre gratin dauphinois de gruyère râpé juste avant de l’enfourner.

Pour varier les plaisirs, agrémentez votre gratin de poireaux émincés et que vous aurez fait suer dans une poêle avec une noisette de beurre. Ajoutez-les dans le lait bouillant avec les pommes de terre.