PLATS

Poulet à la Gaston Gérard facile

Ce poulet Gaston Gerard est un plat traditionnel d’origine dijonnaise irrésistiblement bon avec sa sauce crémeuse et onctueuse à la moutarde et comté qu’on s’en lèche les doigts, une recette facile et rapide qui se réalise en deux cuissons en cocotte (ou poêle) et au four composée de paprika, vin blanc, crème liquide, moutarde de Dijon et comté. Ce plat se rapproche de la fameuse recette russe boeuf Stroganov avec l’ajout des champignons.

Le poulet Gaston Gerard a une histoire qui accompagne cette recette qui a été créée accidentellement en 1930 par Reine Geneviève Bourgogne, première épouse de Gaston Gérard, ministre député maire de Dijon, pour leur invité alors qu’elle prepare le dîner elle ajoute une grosse quantité de Paprika. Pour rectifier le coup elle modifie sa recette en y ajoutant la crème fraîche le vin blanc et du comte qui plaît aussitôt à leur hôte le prince des gastronomes Curnonsky qui la félicite. La recette est devenue un classique de la cuisine dijonnaise et bourguignonne.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

   
   

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Temps Total : 2 h
Préparation : 1 h
Cuisson : 1 h
Personnes : 6

Ingrédients :

1 poulet de 1.8 à 2 kg
40 cl de vin blanc sec
1 cuillère à café de maïzena
Huile
1 branche de thym
1 oignon
150 g de comté râpé
1 grosse cuillère à soupe de moutarde
200 g de crème épaisse
Poivre
Sel

Préparation :

Faire dorer le poulet coupé en morceaux puis saler, poivrer, ajouter le thym et le vin blanc.

Laisser cuire doucement 3/4 d’heure en remuant de temps en temps.

Dans un plat allant au four disposer le poulet et le tenir au chaud à 100°C (thermostat 3-4).

Pendant ce temps passer la sauce au chinois et délayer la maïzena dans celle-ci.

Au premier bouillon, jeter en pluie le comté râpé, tourner afin d’obtenir un mélange coulant, ajouter la cuillère de moutarde forte, la crème, donner un tour de bouillon et napper les morceaux de poulet.

Mettre 10 min sous le gril du four.