in

TAJINE DE POULET AUX AUBERGINES

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients Pour 4 personnes:

4 cuisses de poulet ou 8 pilons, avec ou sans peau
1 oignon
4 gousses d’ail
2 aubergines moyennes (ou 4 petites)
2 ou 3 tomates mûres
1 cuillerée à café de concentré de tomate
2 ou 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
sel et poivre selon votre goût
1 bouquet de coriandre fraîche ciselée
½ cuillerée à café de curcuma
½ cuillerée à café de paprika
½ cuillerée à café de piment en poudre
Huile pour la friture (si vous choisissez de faire frire vos aubergines)

   
   

Préparation:

Préparez vos ingrédients :

Epluchez l’oignon et les gousses d’ail. Hachez-les finement ou râpez-les.

Si vous préférez, épluchez les aubergines à l’aide d’un couteau économe. Personnellement j’aime les utiliser avec la peau. Vous pouvez également les peler une bande sur deux, c’est plus joli.

Coupez les aubergines en rondelles.

Retirez la peau de vos tomates (pour faciliter cette opération : faites une incision en forme de croix à la base des tomates et plongez-les quelques secondes dans de l’eau bouillante) –

L’épluchage des tomates est facultatif. Epépinez-les et coupez-les en dés.

Le poulet et la sauce :

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à fond épais (une cocotte en fonte, ou encore un tajine en terre cuite si vous en avez un). Faites y dorer les morceaux de poulet de tous les côtés.

Ajoutez l’oignon et l’ail, le sel et les épices, mélangez et laissez revenir quelques minutes.

Ajoutez les tomates, le concentré de tomate si vous l’utilisez, et un vert d’eau (environ 200 ml). Portez à ébullition puis baissez le feu et fermez la cocotte. Laissez mijoter sur feu entre moyen et doux pendant une trentaine de minutes. Les tomates vont lâcher leur eau.

Les aubergines :

Pendant que le poulet cuit dans la sauce, faites cuire les aubergines. VOus avez deux méthodes, soit vous les faites cuire au four (plus facile à mon avis), soit vous les faites frire.

Cuisson des aubergines au four :

Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.

Disposez vos tranches d’aubergines sur une plaque allant au four. Badigeonnez chaque face avec de l’huile d’olive en vous servant d’un pinceau de cuisine. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre.

Faites-les cuire au four préchauffé pendant 30 minutes.

La friture des aubergines :

Faites cuire vos rondelles d’aubergine à la vapeur pendant environ 3 minutes. Egouttez les. Ensuite faites-les frire des deux côtés dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Attention, procédez en plusieurs fois, ne mettez pas beaucoup de rondelles à la fois (elles absorberont ainsi moins d’huile). Laissez-les égoutter sur du papier absorbant.

Ajoutez les aubergines dans le tajine :

Lorsque le poulet est cuit, ajouitez les rondelles d’aubergines dans la sauce, ainsi que la coriandre ciselée. Continuez la cuisson à couvert pendant 10 minutes. La sauce va épaissir et sera réduite. Dans le cas contraire, faites-la réduire sur feu vif et à découvert.

Blanquette de dinde marrons et potiron

PÂTES AUX CREVETTES ET CHAMPIGNONS – RECETTE RAPIDE