in

Tarte au goumeau salée (ou toutché franc-comtois)

Tarte au goumeau salée (ou toutché franc-comtois)

Cette délicieuse tarte de spécialité franc-comtoise porte plusieurs noms : tarte au goumeau, gâteau de ménage ou toutché. Quel que soit celui que l’on choisit, le résultat est le même…..un délice !! Nous nous sommes tellement régalés que j’en ai refait quelques jours plus tard et il n’en est pas resté une miette à nouveau. C’est simple, rapide et le résultat garanti !

J’avais déjà repéré la recette du gâteau de ménage version sucrée sur l’un de mes livres Thermomix, mais je ne l’ai pas encore essayée.

   
   

Cette recette-ci, je l’ai trouvée sur le blog « Chocolat à tous les étages », mais je me suis aperçue depuis qu’elle figure sur pas mal de blogs.
Je salue au passage toutes les copinautes blogueuses franc-comtoises….il doit faire bon vivre chez vous, vos spécialités sont toujours un régal !

Ingredients :

Pour la pâte : 

6 cl de creme liquide
1 cac de sel rase
1 oeuf
250 g de farine
6 cl de lait
10 g de levure de boulanger
50 g de beurre très mou

Pour le goumeau : 

2 oeufs
une pincée de sel (tres peu car les lardons donnent déjà du sel)
200 g de lardons
25 cl de creme épaisse

Preparation : 

Préparer la pâte briochée (à la main ou dans la MAP ou encore dans le thermomix comme moi).

Si vous la faite à la MAP mettre le lait, la creme, l’oeuf, la farine, la levure et le sel (chacun à un opposé dans la cuve), pétrir quelques minutes puis ajouter le beurre mou.

Lancer le programme « pâte seule » « pétrissage ».

Dans le thermomix, procéder comme toutes les pâte briochées : mettre la levure + le lait environ 17 secondes, à 50°, vit 4. Vérifier que la préparation est bien tiède. Rajouter tous les autres ingrédients et pétrir 5 minutes sur fonction « épi ».

Préparer le goumeau : mélanger les oeufs et la crème. Saler tres légèrement.

En MAP, lorsque le programme est terminé, sortir le pâton de la cuve.

Etendre la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé ou feuille de silicone afin de former un rond de la taille d’un moule à tarte (à peine plus grand que le moule pour pouvoir faire le rebord).

Placer la pâte dans le moule beurré et fariné (sauf pour le silicone), et former tout le tour le bourrelet. Celui-ci évitera au goumeau de déborder.

Déposer les lardons sur la pâte en évitant les bords.

Verser ensuite le mélange oeufs/creme

Faire cuire 25 min environ à 180° . Le toutché doit être doré.

Apparemment, cette tarte peut se manger froide, mais nous l’avons dégustée chaude pour le dîner avec une bonne salade composée.

Tarte aux framboises Mascarpone

La brioche de Jeanne avec Thermomix