in

Voici comment cultiver un nombre illimité de citrons dans votre propre cuisine : 1 graine est tout ce dont vous avez besoin

Source : www.santeplusmag.com

Par son odeur agréable qui nous fouette les narines, le citron inspire la fraîcheur et l’énergie et son usage est polyvalent.

Consommé en boisson avec de l’eau ou en sauce pour assaisonner nos salades, il est toujours le bienvenu pour nous procurer son lot de vitamines et nutriments essentiels à la santé de notre organisme.

Mais savez-vous qu’il est possible de cultiver des citrons chez soi ?

   
   

Le citron est un agrume riche en vitamine C, en fibres, en nutriments et en antioxydants qui présentent des avantages pour le corps.

Une étude sur les agrumes atteste que ces derniers constituent un trésor pour le corps et agissent comme un anti-inflammatoire, un protecteur cardiovasculaire et un neuro-protecteur.

Il maintient une bonne santé cardiaque

Sa richesse en vitamine C est son atout premier et des études ont permis de démontrer que les fruits riches en vitamine C en particulier, permettent de protéger l’organisme des maladies coronariennes.

Par ailleurs, d’après une autre étude, les flavonoïdes contenus dans le citron, tels que la diosmine, l’apigénine ou la lutéoline ont une activité anti-inflammatoire, anticancéreuse et permettent une protection cardiovasculaire.

Il permet de contrôler le poids

En consommant quotidiennement l’eau citronnée, vous pouvez contrôler votre poids grâce à la pectine qu’il contient et qui agit comme un rassasiant pour éviter de trop manger.

Par ailleurs, les personnes qui consomment beaucoup de vitamine C peuvent brûler 30% de gras du corps par rapport à ceux qui n’en consomment pas beaucoup.

Facilite la digestion

Les fibres solubles dans les citrons permettent de favoriser la digestion.

Cependant, la pulpe du citron est celle qui en contient le plus.

Aide à lutter contre le cancer

Selon certaines études, des composés du citron, tels les limonoïdes ont une activité anti-aromatase et permet d’inhiber la prolifération des cellules cancéreuses du sein.

Aide à lutter contre le rhume et la grippe

Sa richesse en vitamine C et en antioxydants permet de renforcer le système immunitaire et lutter contre les maladies hivernales.

Méthode pour faire pousser des citrons chez soi

Vous aurez besoin de :

1 citron
Du terreau riche en nutriments
Un grand pot

Comment procéder ?

Remplissez le pot de terreau, en prenant soin de laisser 3 centimètres comme bord du pot. Humidifiez le terreau avec de l’eau.

Coupez le citron et choisissez une graine ayant une forme parfaite.

Sans la sécher, introduisez-la à l’intérieur du pot de terre.

Recouvrez de terre et d’eau. Il est conseillé d’utiliser un mélange de mousse de tourbe, de perlite, de vermiculite et d’engrais organique.

Recouvrez le pot avec du plastique et déposez-le dans un endroit ensoleillé.

Le pot ne doit pas être arrosé trop souvent pour ne pas faire pourrir la graine.

Dès que le citron commence à germer après une semaine ou deux, enlevez le plastique.

Et mettez le pot au soleil car le citronnier a besoin de huit heures de soleil et d’être assez bien arrosé pour bien pousser.

Pour que le citronnier ne pourrisse pas, il faudrait que le pot contienne des trous de drainage au fond.

Ajoutez de l’engrais s’il y a besoin et dès que le citronnier a tenu, déplacez-le dans un pot plus grand et plus large pour que les racines de l’arbre puissent bien se répandre.

Astuces :

Pour bien faire pousser le citronnier, il est conseillé de le cultiver au printemps, car le soleil est plus intense qu’en hiver et le jardinage est beaucoup plus agréable et plus productif à cette période de l’année.

Donc vous n’avez plus besoin d’acheter vos citrons au magasin.

Si vous avez de la patience et de la persévérance, vous pourrez vous en approvisionner de chez-vous. Pourquoi pas ?

Mises en garde

Il est préférable de ne pas consommer le citron lors d’une prise de médicaments antiacides.

Il est déconseillé aux personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien, d’ulcère d’estomac et de troubles biliaires ou rénaux de consommer du citron.

Source : www.santeplusmag.com

Gateaux au vin rouge au chocolat à la poire

Recette Ratatouille fromage au four WW