PLATS

Conchiglioni farcis aux Epinards, Ricotta & Grana Padano

Source : cuisine-addict.com

Le Grana Padano est un fromage que j’apprécie tout particulièrement et que j’utilise régulièrement dans mes recettes car il donne beaucoup de goût aux préparations et se marie très bien avec de nombreux ingrédients. Je vous avais d’ailleurs parlé plus en détail de ce fromage et vous avais fait découvrir la fabrication du Grana Padano AOP lors de mon voyage à Cremona.

Depuis que j’ai appris à encore mieux le connaître, il y en a toujours un morceau dans mon réfrigérateur pour être râpé minute au-dessus de mes plats ou coupés en copeaux à l’économe pour agrémenter mes salades 🙂

Aujourd’hui, j’ai choisi de l’intégrer dans une recette de pâtes gouteuse et facile à préparer: des conchiglioni aux épinards, ricotta et Grana Padano!

Les conchiglioni sont des pâtes italiennes en forme de coquillage, plus grosses que la plupart des autres pâtes sèches, ce qui permet de les farcir avant de les faire gratiner au four. Ici j’ai choisi une farce assez traditionnelle à base de ricotta et épinards, que j’ai relevée de Grana Padano pour lui apporter plus de goût. Et puisqu’il n’y en a jamais assez, j’ai encore râpé un peu de Grana Padano sur le dessus de mon plat avant de l’enfourner, histoire de bien gratiner tout ça ^^

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients 20 conchiglioni (pâtes sèches):

Pour la farce :

500 g épinards hachés
300 g ricotta
100 g Grana Padano fraîchement râpé
1 oeuf
noix de muscade râpée

Pour la sauce :

400 g tomates pelées
2 gousses ail
1 oignon
2 branches basilic
huile d’olive
sel et poivre

Préparation:

Commencez par préparer la sauce : ciselez finement l’oignon et pressez l’ail.

Faites revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates pelées concassées grossièrement, salez, poivrez et laissez cuire à feu doux 10 minutes.

A la fin de la cuisson, ajoutez le basilic ciselé hors du feu, rectifiez l’assaisonnement et mélangez bien.

Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et faites-y cuire les pâte 5 minutes de moins que ce qu’indique le paquet.

Pendant ce temps, mélangez les épinards, la ricotta, le Grana Padano râpé et l’œuf.

Assaisonnez en sel, poivre et noix de muscade. Mélangez bien.

Rafraîchissez les pâtes sous un filet d’eau froide puis égouttez.

Mettez la sauce dans un plat allant au four, garnissez les pâtes avec la farce et déposez-les sur la sauce.

Parsemez de Grana Padano râpé et enfournez pour 25 à 30 minutes.

Source : cuisine-addict.com