Gâteau à l’orange facile et rapide de grand-mère

Excellente recette de grand-mère ! Facile à réalisée, expliquée en pas à pas.

Un bonheur de moelleux, de douceur et de saveur : le gâteau à l’orange. Fondant à souhait, il fera forcément son petit effet au moment du dessert ou du goûter !

En plus, la recette est ultra simple et ultra rapide à réaliser : 2 oranges, de la farine, du beurre, du sucre, des oeufs, de la levure… et 10 minutes de préparation top chrono ! Il serait vraiment trop dommage de vous en priver non ? Allez hop, testez-la, adoptez-la et surtout, gardez-la pour vous 😉

INGRÉDIENTS :

2 oranges
175 g de farine
175 g de beurre
175 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
3 œufs

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Préchauffez le four th.6 (180°C). Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Lorsqu’il est bien fondu, versez-le dans un bol et réservez.

ÉTAPE 2
Fouettez dans un saladier le sucre en poudre, les œufs, la farine tamisée, et la levure. Ajoutez ensuite votre beurre fondu dans la préparation. Mélangez bien.

ÉTAPE 3
Après les avoir préalablement lavées, râpez les 2 oranges et récupérez-en les zestes. Puis coupez les oranges en 2 et pressez-les pour en extraire le jus. Mélangez ensuite les zestes et la moitié du jus d’orange dans la pâte à gâteau (l’autre moitié du jus servira à arroser le gâteau à l’orange lorsqu’il sera cuit).

ÉTAPE 4
Beurrez et farinez un moule à manqué puis versez-y la pâte à gâteau. Enfournez pendant 30 min. Le temps de cuisson varie selon les fours. Pour surveiller la cuisson de votre gâteau, plantez la lame d’un couteau dans le centre du gâteau. Si la lame ressort intacte, c’est que le gâteau est cuit.

ÉTAPE 5
Lorsque votre gâteau à l’orange est cuit, sortez-le du four et arrosez-le du jus d’orange restant. Servez froid avec quelques tranches d’orange pour la décoration.

ASTUCES :

Vous le savez, la pâtisserie est un jeu d’enfant ! Alors pour donner encore plus d’effet à votre gâteau à l’orange, vous pouvez le napper d’un délicieux glaçage. Pour cela, rien de plus simple : pressez 1 orange pour en extraire le jus, puis mélangez ce jus avec 100 g de sucre glace. Étalez ensuite ce glaçage sur votre gâteau lorsqu’il aura totalement refroidi. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi adapter cette recette de gâteau à du citron, pareil pour le glaçage.

Vous aimez cette Recette ? Partagez avec vos amis sur Facebook.

Suiver Nous Sur Pinterest

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici