in

Gâteau au caramel au Thermomix

Gâteau au caramel
Gâteau au caramel au thermomix. Je vous propose une recette de Gâteau au caramel, moelleux, simple et facile à réaliser avec le thermomix.

Ingrédients :

La sauce au caramel
250 g de sucre en poudre
200 – 250 g de crème liquide 35% m.g.
1030 g d’eau
1 c. à café de jus de citron
30 g de beurre doux (si possible en un seul morceau)
1 c. à soupe de vinaigre

Le biscuit :

120 g de beurre doux, à température ambiante et un peu pour le moule
200 g de farine de blé, et un peu pour le moule
3 œufs
80 g de sucre en poudre
120 g de lait
1 c. à café d’extrait naturel de vanille
11 g de levure chimique (1 sachet)

Préparation :

La sauce au caramel :

ÉTAPE 1
Pour garantir le succès d’une recette utilisant le mode Cuisson du sucre, les ingrédients que vous utilisez doivent correspondre aux quantités et descriptions indiquées. La recette doit être réalisée sans délai une fois le sucre et les autres ingrédients placés dans le bol.

ÉTAPE 2
Mettre le sucre, 70 g de crème liquide, 30 g d’eau, le jus de citron et le beurre dans le bol, puis activer le mode Cuisson du sucre , en remplaçant le gobelet doseur par le couvercle haute température sur le couvercle du bol.

ÉTAPE 3
Ajouter 130-180 g de crème liquide, mélanger 2 min/vitesse , sans le gobelet doseur, puis cuire 3 min/Varoma/vitesse 2, sans le gobelet doseur. Transvaser dans un récipient et réserver.

ÉTAPE 4
Mettre 1000 g d’eau et le vinaigre dans le bol, puis activer le mode Nettoyage . Rincer et essuyer le bol. Laisser la sauce au caramel refroidir pendant environ 2 heures.

Le biscuit :

ÉTAPE 4

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Beurrer et fariner un moule à manqué à charnière (Ø 20 cm), puis réserver…Pour en savoir plus Veuillez vous rediriger vers la Page suivante …

ÉTAPE 6
Insérer le fouet. Mettre les œufs et le sucre dans le bol, battre 3 min/37°C/vitesse 3.5, puis de nouveau 3 min/vitesse 3.5.

ÉTAPE 7
Ajouter le beurre, 200 g de sauce au caramel réservée, le lait et l’extrait de vanille, puis mélanger 10 sec/vitesse 3.5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.

ÉTAPE 8
Ajouter la farine et la levure chimique, puis mélanger 15 sec/vitesse 3. Retirer le fouet. Finir de mélanger à la spatule et verser la préparation dans le moule préparé en la répartissant sur toute la surface.

ÉTAPE 9
Enfourner et cuire 35-40 minutes à 180°C (Th. 6) (voir « Conseil(s) »). Sortir du four et laisser reposer 10 minutes avant de démouler et de laisser refroidir 2-3 heures sur une grille à pâtisserie. Servir éventuellement avec le reste de sauce au caramel.

Ustensiles utiles : 

papier cuisson, grille à pâtisserie, moule à manqué à charnière (Ø 20 cm), four

Conseils et astuces : 

Si la surface du biscuit dore trop rapidement pendant la cuisson, couvrez-la de papier aluminium à mi-cuisson.

Infos nut.
par 1 part
Calories 1485.1 kJ / 358.7 kcal
Protides 4.4 g
Glucides 40.8 g
Lipides 19.4 g

Crème dessert au caramel au Thermomix

Tarte courgette et fromage chèvre avec thermomix