in

Tarte à la citrouille d’Halloween

Tarte à la citrouille d’Halloween

Tarte citrouille ou potiron. C’est un dessert traditionnel d’origine américaine, consommé généralement en automne et au début de l’hiver. Pour régaler les papilles de vos invités à l’occasion d’Halloween, lancez-vous dans la réalisation de cette délicieuse tarte sucrée. Petits et grands gourmands en redemanderont !
INGRÉDIENTS
Pour la pâte : ( Recette ici
200 g de farine
100 g de beurre
2 c. à soupe d’eau froide
25 g de sucre en poudre
1 oeuf
1 pincée de sel
Pour la crème au potiron :
500 g de chair de potiron
125 g de sucre roux
2 oeufs
300 ml de lait concentré non sucré
1 c. à café de cannelle en poudre
1 c. à café de gingembre en poudre
muscade en poudre
1 noix de beurre
sel
PRÉPARATION
Préparez la crème de potiron. Coupez la chair en cube et faites-la cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 min. Égouttez et réduisez en purée à l’aide d’une fourchette.
Préchauffez votre four th.8 (240°C).
Préparez la pâte. Versez la farine tamisée dans un saladier. Coupez le beurre en dés et ajoutez-les à la farine ainsi que le sel et le sucre. Travaillez la préparation à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange léger ayant la consistance de miettes de pain. Ajoutez petit à petit l’eau et l’œuf légèrement battu. Travaillez la pâte avec les mains pour former une boule. Mettez-la dans un sac en plastique et laissez-la reposer 20 min au réfrigérateur.
Préparez la crème au potiron. Dans un saladier, mélangez le sucre roux, la cannelle, le gingembre, la muscade, le sel, la purée de potiron, le lait concentré et les œufs. Battez le tout afin d’obtenir un mélange lisse et sans grumeaux.
Beurrez un plat à tarte de 22 cm de diamètre. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Garnissez-en le plat en la faisant bien monter sur les bords. Coupez l’excédent avec un couteau. Versez la crème au potiron sur le fond de tarte.
Enfournez pendant 10 min. Puis, réduisez la température à th.5 (150°C), et laissez cuire encore 50 min. La tarte est cuite lorsque que la lame d’un couteau plantée au centre ressort sèche.

Recette mandises au Thermomix

Gratin dauphinois Cyril Lignac