DESSERTS

VIDÉO – Chouquettes au thermomix

Les chouquettes, une recette classique que les petits et les grands raffolent. Une recette de pâte à choux croustillante que vous pouvez aussi garnir avec de la crème pâtissière ou de la glace vanille et napper de chocolat chaud. Vous obtiendrez un dessert 100% gagnant ! Le Thermomix de Vorwerk vous facilite la préparation de vos chouquettes, suivez pas à pas les étapes de la préparation suivante et régalez-vous !

Une chouquette est une petite pâtisserie soufflée parsemée de sucre perlé. elle est faite en pâte à choux, ce sont en fait des petits choux creux avec du sucre dessus.

La pâte à choux possède une origine assez ancienne, c’est en effet au 16ème siècle, Popelini qu’un pâtissier italien (qui faisait partie de la suite de Catherine de Médicis) exécutait un entremet très apprécié, le « popelin », à partir d’une pâte desséchée sur le feu, voisine de notre actuelle pâte à choux.
Celle-ci, longtemps appelée « pâte à chaud », sera perfectionnée par le pâtissier Avice, puis par son apprenti, un certain Antonin Carème, destiné à devenir le père fondateur de la haute gastronomie française.

   
   

La chouquette serait quand à elle une spécialité parisienne, mais rien n’est certain et on trouve peu d’information et de littérature sur son origine, les écrits lui préfèrent en général ses cousins tels que le croque-en-bouche, l’éclair, la religieuse et le Paris-Brest…

Les chouquettes au Thermomix sont parfaites pour le petit déjeuner ou le goûter et on y succombe parfois plus que de raison .