in

Mouna oranaise de Pâques

Recette ancestrale transmise par nos grand-mères. Ces mounas ou Monas étaient confectionnées à Pâques. Certaines pouvaient être garnies avec un œuf.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Difficulté : Facile
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Temps total : 6 h 50 min

   
   

INGRÉDIENTS / POUR 6 PERSONNES :

1 kg Farine
1 cube Levure fraiche
1 pincée Sel
5 Oeufs
250 g Beurre
Zeste de citron
1 Filet Zeste de orange
Jus d’orange
1 c à s Anis en grain
250 g Sucre
1 Jaune d’œuf
Sucre en grain

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Faire infuser les grains d’anis dans un bol d’eau bouillante et laisser tiédir.

ÉTAPE 2
Préparer le levain en émiettant la levure avec 250 g de farine et un peu d’eau d’anis tiédie. Pétrir légèrement et mettre de côté, jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.

ÉTAPE 3
Pendant ce temps, mélanger les œufs, le sucre, le beurre fondu, le zeste de citron, le zeste de l’orange, le jus de l’orange, une pincée de sel et le reste de la farine. Bien pétrir encore pendant 10 minutes environ jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et ne colle plus aux doigts. Laisser reposer la pâte pendant 6 heures environ dans un endroit chaud.

ÉTAPE 4
Au bout de ce temps, pétrir à nouveau pour dégazer. Faire 4 boules et les badigeonner du jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau. Faire une incision en croix aux ciseaux et mettre du sucre concassé ou en grains.

ÉTAPE 5
Les placer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et laisser cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes environ. Surveiller la cuisson, au besoin couvrir avec du papier d’aluminium et vérifier avec la pointe d’un couteau.

Pâté de Pâques berrichon

Tiramisu aux fraises pour Pâques