in

GATEAU DES ANGES AU THEMOMIX

Le gâteau des Anges ou Angel food cake en anglais est un classique de la pâtisserie anglosaxonne. Il ne contient ni jaune d’oeuf, ni matière grasse. Il est très moelleux et aérien mais se tient bien à la découpe. Un vrai péché de gourmandise.

INGRÉDIENTS :

10 personne/s

   
   

12 blancs d’oeuf
1 pincée de sel fin
300 gramme de sucre en poudre
90 gramme de farine
30 gramme de maizenna
1 c. à café rase de vanille en poudre

le coulis

200 gramme d’eau
250 gramme de sucre en poudre
200 gramme de gelée de myrtilles
200 gramme de fruits frais ou congelés

PRÉPARATION :

preparation de la pate :

Monter les blancs en neige en deux fois , car la quantité est importante .

Mettre le fouet dans le bol , ajouter la moitie des blancs (6) et la pincee de sel , programmer 6 m / v4 , au bout de 3 m ajouter 75 g du sucre en poudre . attention , les blancs en neige doivent etre ferme .

A la sonnerie debarrasser les blancs en neige dans un saladier , laver et secher le bol , recommencer la meme operation avec les autres blancs restant la pincee de sel et encore 75 g de sucre , debarrasser dans le saladier avec les autres blancs en attente .

Laver et secher le bol .

Mettre dans le bol la farine / la maizena / la vanille / et les 150 g de sucre restant , melanger le tout 1 m / v 3 .

A la sonnerie prendre un tamis , mettre le melange dedans et le tamiser sur les blancs en neige , melanger delicatement avec une spatule .

Prendre un moule a gateau a bord haut , genre moule a soufflé en tefal , ne pas le graissé , y mettre dedans la pate blanche , bien lissé le dessus , le mettre au four chaud a 180° pendant 30Minutes .

Ensuite prendre un plat creus poser 2 spatule en bois dessus et y deposer le moule avec le gateau a l’envers (avec le gateau dedans), ceci evitera que le gateau s’affaisse , le laisser comme ceci pendant 1 heure pour qu’il refroidisse .

Passer la lame d’un couteau tout le tour du gateau et a l’interieur du moule , pour le decoller , le retourner sur un plat , le fond du gateau seras le dessus .

Pour faire le coulis de fruit , mettre dans le bol 200 g d’eau / 250 g de sucre en poudre , programmer 8m / varoma , a la sonnerie , ajouter la confiture de myrtilles et mixer 1m / v 4 .

Mettre des fruits frais ou congeler sur le dessus , et un peu de coulis autour du gateau .

Vous pouvez aussi degustez avec du chocolat , caramel , une boule de glace etc…

Croquettes de pommes de terre avec thermomix

Gâteau napolitain maison au thermomix