in

Brioche Butchy moelleuse

Il y avait un moment que je souhaitais la faire. C’est chose faite. Une pure merveille que cette brioche allemande avec une mie filante et moelleuse. Un coussin de saveurs .

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Difficulté : Facile
Préparation : 1 h
Cuisson : 35 mn
Repos : 2 h 30 mn

   
   

Ingrédients / pour 12 personnes :

500 g de farine T45 (je n’avais que de la T55)
20 g de levure fraîche (10 g de levure sèche)
2 œufs entier bio (environ 100 g)
100 g de lait entier
Il faut compter 200 g entre le poids des œufs et le lait
60 g de sucre
200 g de crème fraîche épaisse entière
1 cuillère à café de sel
Sucre glace

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Préparation. Mélangez la levure dans le lait tiède et laisser gonfler. Dans un cul de poule mélangez la farine, le sel, le sucre, puis les œufs et la crème fraîche, mélangez. Ajoutez jusqu’à absorption du mélange lait/levure pour obtenir une boule. Pétrir à la main ou au robot jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique (environ 10 minutes). Laisser pousser en couvrant avec un torchon dans un endroit chaud pendant 1 heure 30 minutes.

ÉTAPE 2
Dégazez ensuite la pâte en l’aplatissant avec la paume de la main. Divisez la pâte en 24 boules de 40 g environ et déposez les dans un plat carré ou rectangulaire sans trop les serrer. Il me restait des boules car mon plat était plus petit, je les ai fait cuire en briochettes ensuite. Couvrir d’un linge propre et laissez lever de nouveau 1 heure.

ÉTAPE 3
Préchauffez le four à 150°c. Enfournez pour 30 – 35 minutes en fonction de votre four. Saupoudrez la surface de sucre glace. Dégustez ensuite. Une pure merveille.

Petites brioches au sucre

Pain au lait